Réunion préparatoire à la conférence internationale sur la relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement des Etats et gouvernements membres de la Francophonie, Cotonou les 30 et 31 janvier 2017

Les 30 et 31 Janvier 2017, s’est tenue à Cotonou, au Bénin, sur initiative de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA Secrétaire Général de la CONFEJES, une réunion préparatoire à la tenue, courant 2017, d’une Grande Conférence Internationale sur la relance de l’Education Physique et Sportive, dans les systèmes éducatifs de nos Etats et Gouvernement Membres.

Cette initiative tire ses fondements juridiques, de la décision n° 12/CONFEJES/C35-2015, qui donnait mandat au Secrétariat général de la CONFEJES, d’entreprendre toutes les démarches utiles, en collaboration avec l’OIF, la CONFEMEN, l’UNESCO, la fédération internationale d’Athlétisme, en vue de l’organisation d’une conférence internationale sur la relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement de nos Etats et gouvernements membres.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée dans la salle de conférence de BENIN ROYAL HOTEL, le Lundi 30 Janvier 2017, à partir de 10 heures, sous la présidence effective de Monsieur OSWALD HOMEKY, Ministre des Sports du Benin, avec la présence des deux secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA et Monsieur Jacques BOUREIMA KI.

 

breve cotonou2

 

Au titre des institutions et organismes partenaires, cette cérémonie, a enregistré la présence des représentants de l’UNESCO, l’IAAF, l’INSEPS de Dakar (Sénégal), l’INJEPS de Niamey (Niger), l’INJEPS de Porto novo (Bénin), le CTS/STAPS/JSL/CAMES, le   PRODERE TOP EDUQ.

Au titre des départements Ministériels, des collectivités territoriales et des associations ;

  • Les Ministères des enseignements primaires secondaires et supérieurs ;
  • Le Ministère de la Santé ;
  • La mairie de Cotonou ;
  • Le Comité National Olympique et des sports Béninois.

Cinq allocutions ont ponctué cette cérémonie, celle des représentants de l’IA A F, de l’UNESCO, de Monsieur le président du CTS/STAPS /JSL/CAMES, des secrétaires généraux CONFEJES/CONFEMEN et de Monsieur le Ministre des Sports du Benin, marquant le début officiel de la réunion.

 

La quasi-totalité de toutes les interventions, ont salué la pertinence de cette Conférence et l’enjeu dont elle est porteuse à l’orée de ce 21ème siècle.

 

brève cotonou

 

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, à tenu à remercier les autorités Béninoises pour leur disponibilité et les bonnes conditions d’accueil d’hébergement et de travail mis à la disposition des participants.

 

Il a ensuite manifesté sa gratitude aux institutions partenaires qui ont répondu à son appel, tout en félicitant le comité local d’organisation pour l’excellence du travail abattu.

Il a ensuite exhorté les experts à un travail de qualité, car, de la Conférence de Cotonou, sortira une déclaration, dite de Cotonou sur la relance de l’EPS à l’école.

 

Monsieur OSWALD HOMEKY, Ministre des sports du Bénin s’est réjoui d’abriter cette réunion, il a remercié la CONFEJES et la CONFEMEN d’avoir placé leur confiance en son pays et promet d’être à la hauteur des attentes de la grande famille Francophone.

 

Monsieur OSWALD a, séance tenante, donné son accord de principe à Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES, pour non seulement abriter la Conférence Ministérielle de la CONFEJES en MARS 2017, mais aussi la grande conférence sur la relance de l’EPS à l’école dans la périodicité de choix de notre institution.

 

A l’issue des 2 jours de travaux, les participants ont amendé et validé les documents présentés par les experts :

  • Les termes de référence de la conférence ;
  • Le plan d’action ;
  • Le document technique préparatoire de la conférence.

En outre, ils ont déterminé les grandes orientations de la périodicité et arrêté le budget de la conférence. A noter que la cérémonie de clôture était présidée par Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre des sports.

 

IMG_20170130_111603