Du FIJ au PPEJ

Dans un contexte où le taux de chômage ne cesse de croître, le soutien à l’insertion professionnelle et économique des jeunes par la création de micro-entreprises, en particulier dans les Etats fragiles et/ou en sortie de crise, est devenu un axe prioritaire pour redonner une lueur d’espoir à cette frange de la population.

Pour mettre en œuvre cet objectif, les dispositifs comme le Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes – PPEJ (ex-FIJ), créé en 1994, constitue l’outil privilégié de la CONFEJES. Cette nouvelle dénomination met l’accent sur les dynamiques de modélisation et d’apprentissage originelles.

Le PPEJ s’adresse aux jeunes âgés de 16 à  30 ans, scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés, diplômés ou non diplômés, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi préalablement une formation à la création et à l’entrepreneuriat.  Exceptionnellement, le PPEJ finance les projets de jeunes handicapés âgés de 16 à 35 ans.

Le PPEJ intervient par des formations à l’intention des jeunes et de leurs encadreurs ainsi que par des financements de micro-entreprises et de micro-activités permettant l’autopromotion des jeunes par les emplois qu’ils créent eux-mêmes. A la date d’aujourd’hui, ce dispositif a permis de former des milliers de jeunes à l’entreprenariat. A cela s’ajoute, la dimension suivi-évaluation des micro-entreprises.

En vue de renforcer le PPEJ dans les pays, des mécanismes complémentaires de financement et de mise en réseau ont été initiés et expérimentés. Il s’agit notamment de la création de Mutuelles d’Epargne et de Crédit pour Jeunes Entrepreneurs (MECJES) et la création des Réseaux nationaux et du Réseau International des Jeunes Entrepreneurs.

La CONFEJES a décidé en 2006 d’organiser un Concours International d’Excellence « de la Meilleure Entreprise Jeune de l’Année », pour donner une meilleure visibilité à la pertinence de l’action entrepreneuriale au niveau des jeunes des pays du Sud. Ce concours est organisé tous les deux ans en marge de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports en faveur des pays du Sud.

Tout savoir sur le PPEJ