Lancement de la Journée de la Francophonie

Dans le cadre de la célébration de la quinzaine de la Francophonie, le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), a initié une série d’activités dont le lancement a eu lieu le 20 mars qui correspondait à la journée de la Francophonie, au Centre Culturel Douta SECK de Dakar.

Présidée par le Secrétaire Général du Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs Ambassadeurs, partenaires, responsables de la Francophonie et de nombreux jeunes leaders et entrepreneurs.  Le Secrétaire Général de la CONFEJES, y était représenté par Monsieur Macodé NDIAYE, Directeur des Programmes Jeunesse.

Trois (3) allocutions ont marqué cette cérémonie : l’allocution de l’Ambassadeur de Madagascar, Président du GAF, celle de la représentante personnelle du Chef de l’Etat du Sénégal au sein de la Francophonie et le Discours de lancement du Secrétaire Général, représentant M. le Ministre de la Culture et de la Communication. Tous ont salué cette initiative de célébrer la Francophonie et se sont réjouis du programme de lancement qui donne une opportunité d’expression aux jeunes entrepreneurs et aux détenteurs d’idées de projets.

En effet, à la suite de la cérémonie de lancement, un panel a réuni six (6) jeunes entrepreneurs sur le thème : « Les jeunes parlent de leurs projets ».   Des projets innovants dans divers secteurs, ont ainsi été présentés par :

  1. Djamilatou DIENG, initiatrice de l’entreprise « Paver’Stic », recyclage et transformation de déchets en pavés.
  2. Mariama TOURE, lauréate du Forum mondial de la Langue française de Liège 2015 en Industries culturelles, initiatrice de l’école de danse « The dance hall ».
  3. Badara DIOUF, Directeur général Sama Web Sunu Web, fondateur Feug Jaay e-Friperie market.
  4. Ismaïla SEYE, Open Street Map (cartographie).
  5. Malick FAYE, représentant du Sénégal aux 8e Jeux de la Francophonie d’Abidjan en création pour le développement durable, initiateur du Projet d’appui au développement durable et à la sécurité alimentaire par la modernisation de l’élevage et la production biogaz dans 4 communautés rurales du département de Mbour au Sénégal.
  6. Mamadou SALL, agriculture et santé : plateforme « Bay Seedo » et Système de rappel de rendez-vous médicaux.

Des présentations se sont suivis de débats qui ont suscité beaucoup d’intérêts au sein du public présent au Centre Culturel Douta SECK.