La CONFEJES prêche l’Entrepreneuriat-Jeune pour la paix et la citoyenneté au Niger

Sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République du Niger, la CONFEJES a organisé, du 19 au 23 décembre 2016, une action dénommée Jeunesse-Sport-Paix-Citoyenneté.

S’inscrivant dans la perspective de la promotion des valeurs de citoyenneté chez les jeunes en vue d’en faire des vecteurs de paix, de stabilité sociale et de développement durable, cette activité articulant des composantes sportives et socioéducatives visait à :

  • vulgariser, au sein du mouvement associatif et/ou des groupements des jeunes, les valeurs, les principes et les actions structurantes en vue d’instaurer et de consolider la culture de paix pour un développement durable ;
  • mettre en œuvre des modules et des mécanismes permettant de mener des animations sportives variées, facilement accessibles à la pratique ludique, motivante  et formatrice pour les adolescents et les  jeunes bénéficiaires ;
  • doter les participants de compétences et de potentiel entrepreneurial  pour une insertion sociale et économique, à travers des activités de formation et d’animation socioéducatives et sportives.

A l’Académie des Arts de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Kassoum Moctar, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger en présence de M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES et de leurs principaux collaborateurs.

Sur la base d’un engagement stratégique à promouvoir la non-violence et la coopération dans les arènes de lutte, les jeunes participants, d’un effectif de 35 dont 16 de sexe féminin, ont été formés en technique d’animation, en entreprenariat et en confection de matériels sportifs (maillots, ballons, filets…).

Sous la supervision des Directeurs des programmes Jeunesse et de Sports de la CONFEJES, l’animation pédagogique des différentes sessions était assurée par :

  • Pr. Georges Adou Bogolo de l’Université d’Abidjan (Citoyenneté, paix et civisme) ;
  • M. Christian Kwami Alliki, Journaliste, Président de Médias pour la Paix par le Sport en Afrique (sensibilisation et vulgarisation des activités de paix, de civisme et de la citoyenneté) ;
  • M. Bokar Lemin (médiation et culture de la paix) ;
  • M. Ousmane Ba (fabrication de ballons et de filets) ;
  • M . Yaovi Kunalè Agbelon (confection de maillots).

Au terme des sessions, les jeunes nantis de nouvelles compétences ont animé, à Niamey, un évènement de masse à forte teneur de paix avant de faire des démonstrations, à l’occasion de la cérémonie officielle du tournoi de lutte doté du Sabre National qui s’est déroulée à Tahoua, du 25 au 29 décembre 2016.

jsp3 jsp2