La CONFEJES fait la promotion de la paix dans les arènes de lutte

Après l’action Jeunesse-Sport-Paix-Citoyenneté tenue à Niamey du 19 au 23 Décembre 2016, la CONFEJES poursuit ses missions de sensibilisation pour la paix au championnat national de lutte traditionnelle dont l’ouverture s’est tenue le Dimanche 25 Décembre 2016.

Ce sport, représenté comme l’un des plus anciens et des plus populaires au NIGER, voit la participation massive de toutes les couches sociales de la population.

Cette année, la CONFEJES participe à la « 38ème édition du sabre national », à Tahoua, région située à 550,3 km de la capitale Nigérienne, par la présence effective de son Secrétaire Général M. Bouramah Ali Harouna. Cette année, le thème était sport et paix

Avant le lancement des activités, la CONFEJES a mené, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des sports, une séance de conférence-débat à la maison des Jeunes de Tahoua, dont l’objectif général est la culture de la paix dans les arènes. Plusieurs points ont été développés dont essentiellement :

  • Présentation de la CONFEJES à travers ses actions et ses missions Jeunesse et Sport ;
  • Présentation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) ;
  • La paix à travers le sport : sensibilisations sur la tolérance et la maitrise de soi ;
  • Le rôle des médias dans la promotion de la paix animé par M. Christian Alliki Journaliste et Président de médias pour la paix par le sport en Afrique.

Cette activité a vu la présence de nombreux hôtes venus de l’intérieur du pays. Nous pouvons citer les responsables de fédérations sportives régionales, les responsables des organisations de jeunesse, dont le conseil régional de la jeunesse de Tahoua, ainsi que les membres de différentes délégations.

 

A la fin des échanges, l’équipe de la CONFEJES s’est dirigée vers l’arène de lutte pour la cérémonie d’ouverture, avec ses messages de paix comme vous pourrez le voir sur les images.

 

img_8467

messages de paix véhiculé par la jeunesse

 

img_8482

De droite à gauche: M. le Scrétaire Général de la CONFEJES, M. le Président de Média pour la paix par le sport en Afrique, M. le Directeur du programme Sport CONFEJES, M. le Directeur du programme Jeunesse de la CONFEJES.

 

img_8471

Arène de lutte traditionnelle de Tahoua

img_8462

Défilé des délégations régionales devant la tribune des officiels