Jeux de la Francophonie 2021 : séance de travail CONFEJES/Comité d’organisation

Suite à la désignation du Canada Nouveau-Brunswick pour l’accueil de l’édition 2021 des Jeux de la Francophonie, le Directeur général du Comité d’Organisation, M. Eric Larocq et Mme Isabelle Doucet-Philippe, Conseillère spéciale en Croissance des entreprises, ont effectué une visite au siège de la CONFEJES, le 29 novembre 2016.

Lors de la séance de travail tenue avec l’équipe du Secrétariat général, la délégation du Canada Nouveau-Brunswick a d’abord salué l’expérience de la CONFEJES avant de retracer le cheminement de la campagne dans un contexte de neutralité du gouvernement fédéral, face à la double candidature canadienne.

Il a ensuite passé en revue les enjeux et les opportunités pour fonder le projet organisationnel qui sera développé en vue de faire des Jeux un évènement populaire et un levier de renforcement de la Francophonie avec le soutien de toutes les parties prenantes de la Francophonie.

Au terme des échanges autour des perspectives d’actions conjointes, les deux parties ont esquissé des engagements stratégiques et un plan de travail conjoint à consolider, en partant des leçons à apprendre des 8èmes Jeux qui se tiendront à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, en juillet 2017.

Pour rappel, cette visite au siège fait suite aux entretiens très approfondis entre le Secrétaire général de la CONFEJES et le Directeur général des 9èmes Jeux, en marge du 16ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement ayant en partage le Français, à Antananarivo (République de Madagascar).

Au terme des travaux, le Conseiller Technique, intervenant au nom du Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna, a vivement remercié les hôtes et réaffirmé l’engagement de la CONFEJES à ne ménager aucun effort pour jouer sa pleine partition dans la mise en œuvre réussie des projets à réaliser avant et pendant les Jeux de 2021, suivant les choix du Comité National d’Organisation en partant des orientations du Comité International (CIJF).

franco2

franco