Jeunesse

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Jeunes

Le programme Jeunesse vise à valoriser le potentiel jeunesse au sein des processus de développement des États et gouvernements membres de la CONFEJES.

Ce programme se traduit par plusieurs axes d’actions stratégiques :

  • Le soutien à l'insertion professionnelle et économique des jeunes en particulier dans les Etats fragiles et/ou en sortie de crise. Pour mettre en oeuvre cet objectif, les dispositifs comme le Programme de Promotion de l'Entreprenariat des Jeunes - PPEJ (ex-FIJ) crée en 1994 constituent l'outil privilégié de la CONFEJES. Le PPEJ consiste en des formations à l'intention des jeunes et de leurs encadreurs ainsi que des financements de micro-entreprises et de micro-activités permettant l'auto-promotion des jeunes par les emplois qu'ils créent eux-même. A la date aujourd'hui, ce dispositif a permis de former 33 000 jeunes à l'entrepreunariat.
  • Un renforcement des capacités des associations et des centres de jeunes en matière d’insertion sociale, que se soit pour la gestion des infrastructures ou la prévention des comportements déviants (notamment les conduites addictives) ;
  • Le développement et la valorisation du potentiel des jeunes, ce qui implique l'identification de jeunes leaders, l'appui à la création de réseaux et le renforcement des capacités de leadership de ces jeunes par des formations ;
  • La promotion de la Paix, de la démocratie et des droits humains en augmentant notamment les capacités des associations et des centres de jeunes en matière de promotion de la citoyenneté et de gestion des conflits.

Photos

Vidéos

Publications

En savoir plus