Conseil d’administration du centre international de lutte de Thiès

Le Samedi 28 janvier 2017, s’est tenu au stade Léopold Sédar Senghor, le Conseil d’administration du centre international de lutte de Thiès.

La délégation de la CONFEJES à cette réunion était conduite par Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES accompagné par son Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sports.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions notamment celle de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, essentiellement articulée autour des points suivants :

  • L’appui d’un montant de 1 500 000 FCFA à chacune des deux lutteuses du centre (Melles Rebecca Ndolo MUAMBO du Cameroun et Isabelle SAMBOU du Sénégal), qualifiées aux JO de Rio 2016 pour leur préparation ;
  • La clarification de la notion de gel momentané des bourses FFPO notifié par la CONFEJES par une correspondance officielle adressée aux responsables des centres internationaux et aux partenaires depuis le 15 mai 2017 ;
  • L’annonce de nouveaux axes de partenariat relatifs à l’organisation conjointe de stages de détection de jeunes talents en lutte et de formation des encadreurs.

Après la cérémonie d’ouverture les échanges ont porté sur les points suivants :

  • L’adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 21 novembre 2015 ;
  • L’examen du rapport d’activité de l’année sportive 2015-2016.

Il est ressorti des échanges deux grands constats, notamment l’insuffisance des résultats et la fin de carrière sportive des pensionnaires actuels du centre.

Au regard des deux constats, l’UWW a recommandé qu’au titre de la saison sportive 2017-2018, le centre soit utilisé seulement pour la détection de jeunes lutteurs à travers deux (2) stages de détection.