CONFEJES : Tests de sélection aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints des programmes « Jeunesse » et « EPS/Sport »

Du 20 au 22 février 2017, le Secrétariat général de la CONFEJES a procédé, en son siège à Dakar, aux tests de sélection des candidats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints des Programmes « Jeunesse » et « EPS/Sport ».

En prélude à sa 36ème Conférence ministérielle, qui se tiendra les 20 et 21 avril 2017, à Cotonou, au Bénin, la CONFEJES a organisé, sous les auspices d’une commission internationale de sélection, l’évaluation des candidats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints de ses Programmes « Jeunesse » et « EPS/Sport ».

Au total, 14 candidats ont répondu à l’appel à candidatures internationale lancé en septembre 2016, par le Président en exercice de la CONFEJES, Son Excellence Monsieur Denis KAMBAYI.

12 candidats – notamment du Bénin (1), du Burkina Faso (2), du Cameroun (2), du Gabon (1), de la Guinée Équatoriale (1), du Mali (1), du Sénégal (1), des Seychelles (1), du Tchad (1) et du Togo (1) – ont effectivement passé les différents tests de sélection, élaborés par une commission internationale composée de :

  • Monsieur ALI HAROUNA Bouramah, Secrétaire Général de la CONFEJES ;
  • Kasongo Zénon KABAMBA, représentant de la République démocratique du Congo ;
  • Alain VERHAAGEN, représentant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Mme Aslie MOUHOUMED, représentante de Djibouti ;
  • Hassan BELLARAB, représentant du Royaume du Maroc ;
  • Yves MAHE, représentant de la France ;
  • Kéba DIALLO, Expert en management et Ressources Humaines ;
  • Adama SENE, Expert en Ingénierie de la Formation.

Les tests portaient essentiellement sur l’analyse des dossiers de candidature, une épreuve écrite (avec multicritères) et un entretien avec le jury, aux fins d’évaluer les connaissances administratives, informatiques et techniques des postulants.

À l’issue des tests, les membres de la commission de sélection ont établi un classement sur la base des notes obtenues, qui sera soumis à la validation de la 36ème Conférence ministérielle de la CONFEJES.

« La transparence du processus de sélection des cadres exerçant des fonctions au sein du Secrétariat général de la CONFEJES obéit à un principe de justice et d’équité entre les cadres des États et gouvernements membres de l’organisation. L’exercice des responsabilités au niveau du Secrétariat Général de la CONFEJES convoque des compétences managériales, des connaissances liées à l’environnement de la Francophonie, les matières liées à la Jeunesse au Sport et au Loisir », a fait savoir le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur ALI HAROUNA Bouramah.

Faut-il le rappeler, les mandats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints des Programmes « Jeunesse » et « EPS/Sports » arrivent à échéance en fin août 2017.

Candidats dans la salle des examens pour les épreuves écrites

Candidats dans la salle des examens pour les épreuves écrites

test3