La CONFEJES en bref

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Créée en 1969, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone.

Suite à la réforme institutionnelle de la Charte de la Francophonie adoptée par la Conférence Ministérielle de l'OIF, le 23 novembre 2005 à Antananarivo (Madagascar), la CONFEJES a été érigée au rang d'institution de l'OIF.

Depuis la 32ème Conférence ministérielle de mars 2009 à Bujumbura (Burundi), la CONFEJES compte 43 Etats et gouvernements membres.

Les principales missions de la CONFEJES sont les suivantes :

  • Conseiller et appuyer les pays membres en matière de Jeunesse, de Sport et de Loisir ;
  • Appuyer la formation des formateurs dont les pays ont besoin dans les domaines de la Jeunesse et des Sports ;
  • Encourager les initiatives d'insertion socio-économique proposées par les jeunes en participant au financement des projets de jeunes entrepreneurs et/ou candidats à l'entrepreneuriat ;
  • Encourager le développement de la vie associative ;
  • Contribuer au développement et à la formation d'une élite sportive en Afrique ;
  • Favoriser la participation des femmes au sein des activités de Jeunesse et de Sport ;
  • Encourager des rencontres sportives et des rassemblements de jeunes pour favoriser les échanges, stimuler et valoriser leur participation et leur contribution au sein de la société.

 

La CONFEJES s'adresse d’abord et avant tout aux jeunes francophones ainsi qu’à tous les acteurs du développement en matière de Jeunesse, de Sport et/ou de Loisir.

La CONFEJES mène également des actions ciblées au profit des femmes et des jeunes filles, des personnes handicapées, des formateurs travaillant en milieu jeune, des cadres des Ministères ainsi que des journalistes sportifs.

 

Pour la programmation 2009-2012, les activités de la CONFEJES s’articulent autour des quatre grands programmes suivants : Jeunesse, Sport, Actions stratégiques et un axe transversal Egalité entre les genres.

L'institution fonde désormais son action sur les principales orientations stratégiques suivantes : arrimage avec les missions de la Francophonie, concentration sur les projets phares (Fonds d’Insertion des Jeunes, Fonds Francophone de Préparation Olympiques, etc.), diffusion des principes de la gestion axée sur les résultats et prise en compte de la décentralisation en marche dans de nombreux pays membres.

Pour en savoir plus sur la programmation quadriennale actuelle : Programmation quadriennale 2009-2012

 

La CONFEJES contribue à :

  • Développer et valoriser le potentiel entrepreneurial des jeunes ;
  • Soutenir l’insertion professionnelle et économique des jeunes en particulier dans les Etats fragiles et/ou en sortie de crise ;
  • Renforcer les capacités des associations et des centres de jeunes en matière d’insertion sociale (gestion des infrastructures, prévention des comportements déviants….) ;
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits humains auprès des jeunes.

 

La CONFEJES contribue à :

  • Favoriser le développement du sport de proximité comme outil de développement et de promotion de la paix ;
  • Structurer l’organisation sportive et la vie associative des Etats et gouvernements membres en assurant la promotion du sport féminin et du sport pour les personnes handicapées ainsi que laplace du sport dans les programmes scolaires ;
  • Faire émerger le sport de haut niveaudans les pays membrespar l'appui aux dispositifs favorisant la détection, la sélection et la préparation des jeunes talents pour les grands rendez vous internationaux grâce notamment à son programme de préparation olympique ;
  • Améliorer l'environnement du sportif en participant activement à la lutte contre le dopage.

 

Organisés tous les quatre ans depuis 1987, les Jeux de la Francophonie invitent la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Depuis 2005, les Jeux de la Francophonie sont organisés par l’OIF. Néanmoins, la CONFEJES continue d'apporter son expertise à la réussite des Jeux en contribuant activement à leur préparation et à l’évolution du concept de la « francophonie ».

La 6ème édition des Jeux de la Francophonie a eu lieu du 27 septembre au 06 octobre 2009 à Beyrouth (Liban). La prochaine aura lieu du 6 au 15 septembre 2013 à Nice (France).

Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition : www.jeux.francophonie.org

 

Toute personne désireuse de soumettre un projet en matière de Jeunesse ou de Sport à la CONFEJES doit s'adresser directement au Ministère en charge de la Jeunesse, des Sports et/ou des Loisirs de son pays.

Le Secrétariat général de la CONFEJES reçoit les propositions des pays membres, des groupes thématiques mis en place et de ses partenaires. Il formalise ensuite les propositions reçues en programmation annuelle qu'il soumet à la Session ministérielle ou au Bureau. Les projets retenus et financés par ces instances constituent la programmation de la CONFEJES, exécutée par le Secrétariat général en relation avec les pays membres et les partenaires identifiés.
La dernière programmation quadriennale 2009-2012 a été adoptée par la 32èmeConférence tenue au mois de mars 2009 à Bujumbura (Burundi).


Pour se tenir régulièrement informé des activités menées par la CONFEJES, il est possible de s’abonner à la lettre d’information mensuelle envoyée par courrier électronique en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de l’Institution.

La CONFEJES propose également en téléchargement sur son site Internet l’ensemble des documents relatifs à ses activités notamment ses publications.

 

Il est possible de contacter :

  • Les Ministères chargés de la Jeunesse, des Sports et/ou Loisirs dans les pays membres ;
  • Le Secrétariat général de la CONFEJES en envoyant un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.