• Actions Jeunesse de la CONFEJES

Le Programme 2 : Jeunesse vise à valoriser le potentiel Jeunesse au sein des processus de développement des États et gouvernements membres. La CONFEJES veille en particulier à la mise en synergie des acteurs institutionnels dont la pluralité et la segmentation constituent parfois des facteurs de contre-performance des politiques de jeunesse.

Ce programme se structure autour de 2 axes :

  • L’accroissement des capacités d’insertion socio-économique des jeunes au niveau des Etats et gouvernements membres pour favoriser l’entrepreunariat et l’emploi
    L’intervention de la CONFEJES, depuis 1994, à travers le Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) ancien nommé FIJ, qui consiste en des formations à l’intention des jeunes et des financements de micro-entreprises, a permis de jeter les bases de développement d’une culture entrepreneuriale qu’il convient aujourd’hui de consolider.
    La CONFEJES appuie également les Etats dans le développement des secteurs à fort potentiel d’emploi tel que le numérique et l’économie solidaire par la mise en place de dispositifs pilotes d’accompagnement de projets innovants, organisation de formations, etc.
  • Le renforcement de la citoyenneté des jeunes et le respect de leurs droits humains
    Il s’agit ici de renforcer les capacités des responsables des Centres de jeunes, des associations et des Conseils Nationaux de Jeunesse (CNJ) dont le rôle apparaît de plus en plus stratégique dans le cadre des politiques publiques.
    La promotion des droits humains vise quant à elle à prévenir les comportements déviants et à lutter contre la violence notamment dans les pays fragiles ou en sortie de crise.

Consulter toutes les Publications Jeunesse