• Gouvernance et Actions stratégiques

Le Programme 1 : Gouvernance sectorielle et Actions Stratégiques du Secrétariat général a pour objectif de contribuer à la promotion des idéaux de la Francophonie tout en assurant le rayonnement de la CONFEJES au sein de la Francophonie institutionnelle et auprès des autres partenaires clés.

Ce programme s’articule autour de 3 axes :

  • Le renforcement de la gouvernance de la CONFEJES et de celle des politiques « Jeunesse et Sport » des Etats et gouvernements membres

    L’évaluation récente des programmations antérieures a mis en évidence la pluralité des acteurs intervenants dans les secteurs « Jeunesse et Sport » et leur délicate mise en synergie, ainsi que la tendance de plus en plus forte à une contractualisation de l’action publique obligeant les pouvoirs publics à cadrer davantage leurs interventions. En conséquence, il est apparu nécessaire de renforcer au sein des Etats et gouvernements membres les capacités institutionnelles et humaines en matière de participation et de gestion transparente.
  • Le renforcement de la formation des cadres des secteurs « Jeunesse, Sport et Loisirs »
    La CONFEJES œuvre au renforcement des capacités des Instituts francophones « Jeunesse et Sport » au niveau de leur positionnement stratégique, de leur gestion académique et de la stratégie d’insertion professionnelle qu’ils mettent en place au profit des étudiants sortants.
    L’adaptation des pédagogies et modalités d’enseignement aux possibilités qu’offrent les TIC et la mise en réseau constituent également un défi majeur auquel la CONFEJES apporte sa contribution.
  • Une meilleure prise en compte de l’égalité Femmes/Hommes dans les secteurs « Jeunesse, Sport et Loisirs »
    La définition et la mise en œuvre de stratégies intégrées aux politiques nationales de promotion de l’égalité Femme/Homme constituent la nouvelle priorité pour la CONFEJES, en renforcement des mécanismes institutionnels déjà mis en place comme le GTCF.
    Créé en 2000, le Groupe de Travail CONFEJES pour la promotion de la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de Jeunesse et de Sport (GTCF) est composé de coordonnatrices régionales qui constituent des antennes sur le terrain et dans les ministères afin d’aider la CONFEJES à promouvoir l’équité entre les femmes et les hommes mais aussi à développer le leadership féminin.