Lancement officiel du Cinquantenaire de la CONFEJES

 La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES) a organisé, à la date anniversaire de l’Institution, le mercredi 05 décembre 2018, la cérémonie de Lancement de son Cinquantenaire.

En effet, en prélude des festivités du Jubilé de la CONFEJES, prévue en marge de la 37ème Conférence ministérielle, du 11 au 16 mars 2019, à Marrakech, au Maroc, le Secrétariat général de la CONFEJES a lancé officiellement le Cinquantenaire, dont la célébration prendra fin le 05 décembre 2019.

Cette cérémonie a vu la participation du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Monsieur Rémy SAGNA, de la Représentante de la SHERPA du Sénégal, de la Représentante du Ministre des Sports du Sénégal, des missions diplomatiques à Dakar, membres du GAF, des partenaires et des invités.

Cette cérémonie s’est tenue en présence d’une délégation marocaine, en mission préparatoire, dépêchée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc, pays hôte de la 37ème Conférence ministérielle et du Cinquantenaire.

Au cours de cette cérémonie, 3 intervenants ont pris la parole. Le Secrétaire Général dans son intervention a remercié les invités pour leur déplacement qui démontre de leur soutien et fort attachement à la Francophonie en général et à la CONFEJES en particulier.

Un des temps forts de la cérémonie a été le dévoilement du Logo du Cinquantenaire par les autorités invitées. Ce logo fut la résultante d’une sélection suite à un appel à candidatures international qui a reçu 98 dossiers. Le concours, remporté par Monsieur Gilles Wilbert, de nationalité haïtienne a abouti au logo suivant dénommé : Logo du Cinquantenaire de la CONFEJES.


Description du logo


Le logo est composé d’un oiseau portant sur son dos l’emblème officiel de la CONFEJES, accompagné du nombre cinquante (50), qui résume les cinquante ans de combat de cette institution, qui a donné une poussée verticale à la langue française, reconnue comme troisième langue du monde.

Les oiseaux, faut-il le rappeler, étaient considérés dans l’antiquité, comme plus près des dieux, donc plus à même de signifier aux hommes leur volonté comme messager.

Dans le logo et la bannière du cinquantenaire de la CONFEJES, l’oiseau est porteur de message aux différents jeunes de l’espace francophone.

Le slogan “Visons mieux” signifie que la CONFEJES apportera plus de perspectives, plus de visions, plus de motivations, plus d’engagements, afin d’accoucher un centenaire extraordinaire. Voir un oiseau voler, n’est-il pas un bon présage ? (signe d’après lequel on juge de l’avenir) ». Alors vivement le cinquantenaire, pour cinquante prochaines années plus prometteuses.

La coupure du gâteau d’anniversaire portant la photo du logo et l’inscription du chiffre 50 pour rappeler le nombre d’années d’existence de la CONFEJES, a mis fin à la cérémonie.