Participation de la CONFEJES au Forum Francophone de Dakar

La CONFEJES a participé du 15 au 17 novembre 2018 à Dakar (Sénégal), à la première édition du forum francophone de Dakar axée sur le domaine des TICs.

Ce forum a réuni plusieurs membres du gouvernement sénégalais, des représentants de pays membres de la Francophonie, des ambassadeurs, ainsi que plusieurs acteurs du domaine des TICs (ARTP, ADIE, SONATEL, etc.).

La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur le Ministre de la communication, des télécommunications, des postes et de l’économie numérique du Sénégal, représentant Monsieur le Premier Ministre du Sénégal, a été marquée par les allocutions de :
– Professeur Mbaye THIAM, président du comité scientifique du Forum Francophone de Dakar;
– Monsieur Antoine NGOM, Président de l’Organisation des Professionnels des TICs (OPTIC) Sénégal;
– Son Excellence Monsieur Auguste PARAINA, ambassadeur de la République de Madagascar au Sénégal et Président du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) ;
– Monsieur Bruno FUCHS, vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et président de la section française de l’APF;
– Monsieur Émile TANAWA, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie et – Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF).

A ces différentes allocutions suivi une conférence inaugurale, présentée par Monsieur Jean-Pierre BAT, archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire, chercheur associé à l’école des chartes (France).
La visite au village du Numérique Francophone a marqué la fin des activités de la matinée.

Durant ce forum auquel ont pris part plusieurs autorités et acteurs francophones du domaine dont la CONFEJES, un grand nombre de questions a été soulevé autour de plusieurs panels sur l’innovation numérique pour l’intégration des pays francophones à travers des thèmes sur les mots clé comme information, média et communication, éducation et information, culture, créativité et innovation, santé et action sociale et enfin économie et solidarité.

Les objectifs de ce forum sont de :

  • Créer une plateforme de réflexion et de proposition prospective sur les grands enjeux de l’espace francophone ;
  • Renforcer la position du Sénégal comme pôle francophone ;
  • Et favoriser l’intégration de la communauté francophone.

Parallèlement, un village numérique a été mis en place. Des entrepreneurs du domaine des TICs venus de plusieurs pays y ont tenu des stands d’exposition qui ont montré et rappelé l’importance, la capacité et la nécessité du numérique dans le processus de développement des pays francophones.

Ce forum a tenu à rappeler aussi que certes les TICs sont indispensables mais également qu’ils ne sont ni une fin en soi ou un raccourci. C’est un outil qui permet une rentabilité économique, un gain de temps et une précision technique.

Il est donc indispensable pour nos pays de favoriser un écosystème digital favorable au numérique.