L’entrepreneuriat jeune francophone mis en lumière par la CONFEJES au Sommet de la Francophonie

Dans le cadre du XVIIème Sommet de la Francophonie, portant sur le thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », qui s’est tenu à Erevan, en Arménie la CONFEJES, à travers le Président en exercice, M. Oswald Homeky, ministre en charge du sports du Bénin et le Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna, a  participé à plusieurs activités dont le Conseil Permanent de la Francophonie le 7 octobre 2018, la Conférence Ministérielle de la Francophonie les 8 et 9 octobre 2018, le Forum Economique le 10 octobre et le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements, les 11 et 12 octobre 2018.

La participation de la CONFEJES a aussi été remarquée au Village de la Francophonie, avec la tenue de la 3ème édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs, bénéficiaires du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Cette activité organisée en marge des activités du Sommet de la Francophonie, du 7 au 12 octobre 2018, a vu la participation de 10 promoteurs-exposants, dont 4 filles, accompagnés de 8 coordonnateurs, venus des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Maurice, Niger, Sénégal, et Togo.

 

L’entrepreneuriat jeune du pays hôte était aussi à l’honneur, avec la participation de 7 jeunes arméniens à ce Salon. Organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a permis aux participants d’exposer les produits de leurs unités de production et d’établir des partenariats. Le Salon a suscité un grand engouement et connu la visite de nombreux ministres et chefs de délégations des Etats et Gouvernements membre de la CONFEJES.