SESSION EN ADMINISTRATION DU SPORT

La CONFEJES à la demande de la CJSOI a organisé une session de renforcement des capacités des secrétaires des associations des pays de l’Océan indien à Moroni à l’Union des Comores.

L’hôtel RETAJ Moroni a abrité du 24 au 27 septembre un Séminaire de renforcement de capacités en faveur des secrétaires des associations. Les participants venus de l’Union des Comores (25), de Djibouti (02), de Madagascar (01), de Maurice (02) et de Seychelles (02), -soit 32 participants -, ont bénéficié au cours de cette Formation de l’encadrement de l’Expert Alain Claude MONTEIRO, par ailleurs Directeur Administratif du Comité National Olympique et Sportif du Sénégal.

Madame la Ministre de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, de le Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture du Séminaire International du secteur Sport, dans la Salle de Conférences de l’Hôtel RETAJ Moroni, en présence de la Directrice adjointe des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES représentant le Secrétaire général de la CONFEJES, de Monsieur le Secrétaire général de la CJSOI, Monsieur RAJEN DESCANN, de l’Expert Alain Claude MOTEIRO, du Conseiller du Président de la République chargé des questions de Jeunesse et de Sport, du Président du Comité national olympique, d’une quinzaine de Présidents de Fédération ainsi que les membres du Cabinet de Madame la Ministre, et des personnels de son département ministériel.

Il est à noter que pour la cérémonie d’ouverture, Madame LADAENTI HOUMADI, Ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, des Arts et de la Culture était accompagnée de son prédécesseur, Monsieur SALIM MAHAMOUDI, désormais Ministre en charge de l’Education.

Au terme de cette Session de renforcement des capacités qui bénéficie du soutien de la France, les secrétaires des associations ont bénéficié d’une formation à la carte surtout en ce qui concerne les vingt-cinq (25) Comoriens. La réussite des fédérations comoriennes en matière d’administration dépend désormais des dix-huit fédérations représentées. C’est la première Action coorganisée avec la CJSOI, la seconde est prévue aux Seychelles du 12 au 16 novembre 2018.

En marge du Séminaire, la Représentante du Secrétaire général a été reçue en audience par la Ministre de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, de le Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Madame LADAENTI HOUMADI et par Monsieur le Ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Monsieur SALIM MAHAMOUD. Les questions relatives aux arriérés de cotisation des Comores, à la participation des Comores aux acticités de célébration du Cinquantenaire de la CONFEJES, du trentenaire du PPEJ, et de la tenue de la Conférence Internationale sur la Relance de l’enseignement de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement, ont été abordées avec la Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, tandis que celle relative à la Conférence Internationale a été abordée avec le Ministre en charge de l’Education.

La jeune sourde-muette pratiquant la natation

Avec Mr Salim MAHAMOUD

Avec Mme Ladaenti HOUMAD

Quatre des cinq bénéficiaires des APEJ 2017-2018

SG/CJSOI MIV DESCANN

L’expert Claude Monteiro et la facilitatrice des Comores HAOULATA

Les participants pendants les travaux pratiques