La Jeunesse de l’Océan Indien à l’école des Technologies de l’information

Du 18 au 21 septembre 2018, Maurice a abrité le stage de formation sur l’utilisation des technologies de l’information. Organisé par la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Maurice, ce stage a bénéficié de l’appui de la CONFEJES.

Il a regroupé une trentaine de participants venus des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et des Seychelles.

Les travaux se sont déroulés au Centre de Jeunesse Helvetia et ont été animés par le Dr Alex Corenthin, expert de la CONFEJES et Maitre-assistant à L’Université Cheick Anta DIOP de Dakar au Sénégal, spécialiste des questions liées au numérique.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par l’Honorable Stephan Toussaint, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République de Maurice, qui avait à ses côtés les membres du cabinet du Ministère, le Secrétaire Général de la CJSOI, le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES représentant Monsieur le Secrétaire général,  le Directeur de la Jeunesse de Maurice, le Directeur du Centre de la Jeunesse Helvetia, la Présidente du Conseil National de la Jeunesse de Maurice, le Président de la Commission Nationale de Suivi et de Soutien (CNSS) et le Coordonnateur National du PPEJ.

Elles ont été marquées par différentes interventions, notamment celles du Secrétaire général de la CJSOI, M. Rajen Descann, qui  a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de les inviter à faire montre d’assiduité et de suivi, pour un bon usage des technologies, à partir des connaissances acquises. Il a remercié tout un chacun pour la mise en place de la formation, particulièrement la CONFEJES.

Monsieur Modibo TRAORE, représentant Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES qui a transmis les remerciements de la CONFEJES au Ministère de la Jeunesse de Maurice pour avoir accueilli cette formation. Il a expliqué l’importance que la CONFEJES a pour la formation des cadres et encadreurs qui travaillent avec les jeunes.  Ce thème de la nouvelle technologie, est un sujet qui permettra de mieux répondre aux attentes des jeunes et aussi de mieux évoluer dans le même sens qu’eux. Il a saisi cette occasion pour remercier le formateur venu du Sénégal pour encadrer et partager ses connaissances avec les jeunes des Îles de l’Océan Indien.

L’Honorable J. C. Stephan Toussaint, Ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est dit très touché par les vœux qui lui ont été présentés. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants, une bonne semaine et une bonne formation. Il s’est dit honoré d’accueillir les jeunes des Îles de l’Océan Indien et très intéressé par cette thématique, en tant qu’observateur de beaucoup de jeunes qui l’entourent. Il a souhaité que les participants puissent continuer à échanger des idées après le stage. Le Ministre a adressé une invitation à la CONFEJES dans le cadre des prochains jeux des îles prévus en juillet 2019 à Maurice. Il a enfin souhaité l’organisation d’une activité commune avec la CONFEJES en 2019 à Maurice, dont le Ministère de la Jeunesse et des Sports célébrera ses 50 ans d’existence, les jeux des Îles les 40 ans.

Les travaux, ponctué par des séances pratiques et des visites, ont porté sur :

  • Les technologies sur notre vie de tous les jours ;
  • Les métiers du numérique ;
  • Les marchés du numérique ;
  • Les enjeux de la technologie sur notre vie quotidienne ;
  • Comment et où disposer les déchets des technologies de la communication après usage (pour une Île durable et résiliente) ;
  • Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet ;
  • L’impact des technologies sur l’éducation ;
  • Cyber criminalité et réseaux sociaux.

Les participants ont par ailleurs visité le Government Online Centre à Ebene Cybercity et le CERIDIAN LEARNING CENTRE.

Un des temps forts de la clôture de ce stage a été la remise des financements aux bénéficiaires du PPEJ de l’année 2018 et des financements incitatifs de 2017.

En effet, pour cette année 2018, sept (7) projets de jeunes de Maurice, ont été sélectionnés pour financement, pour un montant accordé au démarrage de 10 750 000 FCFA. Les frais de suivi s’élèvent à 700 000 FCFA. Quant aux incitatifs de l’année 2017, ils s’élèvent à 3 200 000 FCFA, les frais de suivi à 400 000 FCFA.

En marge des travaux du stage, le Directeur des programmes Jeunesse a profité de son séjour pour visiter des projets des jeunes de Maurice, bénéficiaires du PPEJ.