Participation de la CONFEJES à la 44ème session de l’APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie).

Le Secrétaire Général de la CONFEJES a pris part du 05 au 10 juillet 2018, à la 44ème session plénière de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, qui s’est tenue au Québec (Canada). Cette rencontre, placée sous le thème « les bonnes pratiques des parlements à l’ère du numérique » a réuni près de 300 parlementaires de 58 sections de l’APF.

Il a, par la même occasion participé aux travaux du bureau le 6 juillet, du Réseau des femmes parlementaires le 7 juillet et des quatre commissions le 8 juillet, au même titre que les délégations venues de plusieurs pays.

La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par les interventions de :

  • Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée nationale du Québec et Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ;
  • Sébastien Proulx, Ministre de l’Education, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Capitale-Nationale ;
  • Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

1. Commission affaires parlementaires

Après un tour de table de présentation et le mot du président de la commission, le compte rendu et le relevé de décisions de la réunion de la Commission tenue à Bruxelles (Belgique) les 21 et 22 mars 2018 ont été adopté.

A l’ordre du jour des travaux, des échanges sur les codes d’éthiques des parlementaires, leur place dans l’équilibre des pouvoirs avec leurs gouvernements, la représentation des expatriés dans l’espace francophone, etc.

2. Commission éducation, communication et affaires culturelles

Des débats très enrichissants ont porté sur plusieurs points. On peut citer entre autres :

  • Les enjeux pour une francophonie dynamique aujourd’hui par Mme Marie-Béatrice Levaux, conseillère au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France et auteure de l’avis « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique » ;
  • Étude sur la mobilité des étudiants dans l’espace francophone rapporté par M. Joël Godin (député, Canada) ;
  • Étude sur la transmission du savoir à distance et l’enseignement à distance Rapporteur : M. Philippe Mouiller (sénateur, France) ;
  • etc.

3. Commission réseau des femmes

Présentation du rapport d’activité de la commission par Mme Lydienne Epoube (députée, Cameroun).

Ont suivi plusieurs projets de rapports sur: l’autonomisation des femmes à l’ère du numérique dans l’espace francophone, les besoins en santé des femmes et des filles réfugiées, la traite transnationale des femmes et des filles dans l’espace francophone, les conséquences du non-enregistrement des naissances sur les droits des femmes et des filles.

Un Atelier consacré aux normes ISO sur les enjeux de l’accueil des femmes réfugiées, présenté par Mme Dargham, Présidente du comité ISO pour les pays en développement (Comité ISO-DEVCO) et Mme Marie-Claude Drouin, Secrétaire générale du Réseau normalisation et Francophonie a clôturé les travaux de la commission.