13ème réunion du Bureau de la CONFEJES : 41 décisions importantes prises à Lomé

La 13ème Réunion du Bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), s’est déroulée du 09 au 13 avril 2018 à l’hôtel Sarakawa, à Lomé, République du Togo.

La cérémonie d’ouverture des travaux des experts a été présidée par Monsieur Guy Madjé LORENZO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique du Togo et celle des ministres, par Monsieur Komi Sélom KLASSOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Togo, en présence de Monsieur Oswald HOMEKY, Président en exercice de la CONFEJES et Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports de la République du Bénin.

L’une des principales décisions a été de confier, au Bénin, l’organisation de la Conférence internationale sur la relance de l’EPS à l’école, en 2018.

Le Relevé final des actes de la session mentionne 40 autres décisions dont :

  • le quitus donné au Secrétariat général pour sa gestion de 2017 ;
  • l’adoption du budget de fonctionnement 2018, pour un montant de 275 442 402 FCFA (419 909 euros),
  • l’adoption de la programmation 2018,
  • la célébration du cinquantenaire de la CONFEJES et du trentenaire du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en 2019.

Dans le cadre de la tenue prochaine du 17ème Sommet de la Francophonie, le Bureau, tout en félicitant le Secrétariat Général pour la participation de qualité de l’institution aux Jeux de la Francophonie « Abidjan 2017 », a invité la CONFEJES à prendre les dispositions adéquates pour une bonne participation au Sommet d’Erevan, en Arménie, et pour une appropriation du thème par les jeunes francophones.

Le Bureau a approuvé les recommandations formulées à la 4ème Assemblée générale du Groupe de Travail CONFEJES Femme (GTCF), recommandé la poursuite d’une évaluation périodique de la prise en compte du genre dans les politiques de jeunesse, de sports et de loisirs et entériné le nouveau Bureau élu.

Concernant le thème de cette 13ème Réunion de

Bureau: « Jeunesse et Sports : quelle contribution, dans la lutte contre le radicalisme, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent, pour le vivre ensemble à l’orée du cinquantenaire de notre institution commune ? », le Bureau a invité le Secrétaire général à renforcer le dialogue avec les organisations de jeunesse, dans le sens de favoriser le dialogue interculturel, la promotion, l’intégration et la consolidation de la paix. Sur cette même lancée, il a encouragé le Secrétaire général à poursuivre le plaidoyer auprès des Etats et gouvernements membres, pour une prise en compte accrue de ces problématiques au niveau de leurs pays respectifs.

 

Par ailleurs, afin de poursuivre les efforts de visibilité de l’institution de la CONFEJES, le Bureau a adopté la nouvelle Charte Graphique de la CONFEJES.

A la lecture du rapport et du relevé des décisions, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique du Togo a dit espérer que les résultats des travaux trouveront un écho favorable auprès des États et Gouvernements membres de la CONFEJES, afin de tenir la jeunesse francophone loin des réseaux terroristes et de l’immigration clandestine. Il a souhaité, enfin, plein succès aux préparatifs du Cinquantenaire de l’Institution.

Quant au Président en exercice, tout en remerciant le peuple togolais pour la réussite de cette 13ème Réunion de Bureau, il a adressé toute sa reconnaissance et celle des Etats et Gouvernements membres aux participants et remercié Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie, pour ses efforts de synergie.

A signaler que la session a été marquée par deux (2) signatures de Convention : avec la Fondation « Jeunesse, Sport et Paix » en Afrique et la Fédération Sportive Africaine de JIU JITSU, ainsi qu’un hommage rendu à Monsieur Macodé NDIAYE, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse (2008 – 2013) et Directeur des Programmes Jeunesse (2014 – 2017) et des motions de remerciements.

Enfin, les participants à cette 13ème Réunion de Bureau, ont retenu comme thème du Cinquantenaire, à soumettre à l’appréciation des ministres : La CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone ?

photo de famille