Participation remarquable de la CONFEJES à la 4ème édition du FIJEV

Du 27 au 30 mars 2018, Niamey, la capitale du Niger, a vibré au rythme de la 4ème édition du Forum International Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV). Organisée par la République du Niger, en partenariat avec l’OIF, la CONFEJES et d’autres partenaires, cette édition a vu la participation de plus de deux cents jeunes (dont 150 du Niger), sélectionnés pour l’intérêt de leurs projets ou idées de projets, venus de différents pays membres de la Francophonie.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées respectivement par Monsieur Brigi RAFINI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Niger et Monsieur Moctar KASSOUM, ministre de la Jeunesse et des Sports. C’était en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, de Monsieur Eric Adja, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest, représentant  Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, du Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger, des membres du Gouvernements et de plusieurs personnalités.

Dans leurs  discours, les différents intervenants ont tour à tour salué la tenue de cette édition et se sont réjouis du retour du FIJEV au Niger. Ils ont rappelé les objectifs et les opportunités qu’offre le FIJEV, pour les jeunes et la lutte contre le chômage et n’ont pas manqué de saluer la participation de certains partenaires comme la CONFEJES.

Quant au Secrétaire général de la CONFEJES, il a adressé toute sa reconnaissance aux autorités nigériennes pour toutes les commodités relatives à la tenue de cette édition. Il a précisé que l’institution participe à cette édition à travers la présence notamment des coordonnateurs PPEJ, qui ont accompagné les jeunes tout au long du processus et qui assureront le suivi des jeunes sélectionnés.

La participation de la CONFEJES, s’est traduite non seulement à travers les coordonnateurs PPEJ dont cinq (5) étaient membres du jury et la coprésidence assurée par l’institution, à travers le Président du jury de sélection du CTSO et également président du Jury de sélection du Concours d’Excellence, Monsieur Alain VERHAAGEN, mais aussi lors des séances plénières.

En effet, le Directeur des programmes jeunesse a modéré un panel et participé à la Table-ronde réservée aux institutionnels : Quel bilan tirer des éditions antérieures? Quels impacts pour les entrepreneurs francophones? Quels enjeux et perspectives? Et Monsieur Bantan Jean-Pierre PARE, Accompagnateur en Création d’Entreprise, Directeur  Exécutif du centre d’Expertise en entrepreneuriat, du Burkina Faso, ancien Coordonnateur PPEJ, a intervenu en qualité d’expert au nom de la CONFEJES, à la plénière qui portait sur : Démarrer une nouvelle entreprise : obstacles et facteurs de succès.

 

Par ailleurs, la coordination de la « Foire aux Emplois Verts », est revenue à la CONFEJES avec l’installation et l’occupation des stands. Une Foire, dont l’ouverture a été présidée par Monsieur le Premier Ministre.

 

En somme, c’est une participation fort appréciable de la CONFEJES aussi bien par les autorités nigériennes que par les partenaires et les jeunes, à cette 4ème édition du FIJEV. A l’issue de la délibération du jury, dix (10) lauréats ont été retenus pour les prix d’excellence et cinq (5) pour les prix d’encouragement.

La CONFEJES apportera son accompagnement à cinq (5) bénéficiaires des prix d’excellence et 3 bénéficiaires des prix d’encouragement.

 

Monsieur le Secrétaire a tenu à exprimer toute sa satisfaction à l’issue de la cérémonie de clôture, lors d’une rencontre-bilan avec l’ensemble des participants constituant l’équipe CONFEJES.