Lancement officiel de la Quinzaine de la Francophonie

Le Secrétariat général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a participé à la cérémonie officielle de Lancement de la Quinzaine de la Francophonie, tenue le 15 mars 2018, au Grand Théâtre National De Dakar, et dont le thème est « Langue française, notre trait d’union pour agir »

Cette rencontre a été organisée par le Groupe des Amis de la Francophonie de Dakar (Sénégal) qui regroupe toutes les institutions de la Francophonie dont le siège est à Dakar, ainsi que les accréditations des pays membres de l’espace francophone

Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Monsieur Mbagnick NDIAYE, en présence de la Représentante personnelle du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie, Madame Penda MBOW, et l’Ambassadeur de la République de Madagascar, Son Excellence Monsieur Auguste PARAINA, assurant la présidence du Groupe des Amis de la Francophonie.

Ce grand rendez-vous a vu la participation, outre celle de la CONFEJES, de la Conférence des Ministres de l’Education Nationale de la Francophonie (CONFEMEN), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF).

Ces institutions de la Francophonie ont présenté dans leur communication leurs actions les plus emblématiques au bénéfice de la population.

Le Secrétaire général a, dans son intervention, démontré la priorité qu’accorde la CONFEJES aux actions qui ont un impact direct sur les populations. Il a ainsi donné un accent particulier au Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), à la Formation des cadres et l’accompagnement des Lauréats sportifs.

La séquence finale de cette cérémonie a été marquée par les témoignages physiques des bénéficiaires des Programmes des institutions francophones précitées, dont la CONFEJES. Cette dernière a vu les témoignages de Monsieur El Hadj Abou GUEYE, qui n’a pas manqué de magnifier le dispositif PPEJ, qui lui a permis de gravir les échelons en passant d’une simple entreprise à une SARL et Monsieur Amadou A. SEYE, Directeur des Etudes de l’INSEPS, bénéficiaire de la bourse de formation des cadres et qui a exhorté le Secrétaire général à mettre les moyens nécessaires en vue de la remise en place de ce Programme de bourse.