LA PARTICIPATION DE LA CONFEJES A LA REUNION D’EVALUATION DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE Abidjan 2017

Conformément à l’article 25, des statuts du comité international des jeux de la francophonie, il s’est tenu les 22 et 23 janvier 2018, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O I F), à Paris en France, la réunion technique d’évaluation des compétitions sportives, effectivement tenues lors des 8emes jeux de la francophonie à Abidjan en république de côte d’ivoire.

Etaient concernées par cette évaluation, les disciplines sportives suivantes :

  • Le Football masculin ;
  • L’Athlétisme handisport ;
  • Le Judo Hommes et Dames ;
  • Le Basketball féminin ;
  • L’athlétisme ;
  • La lutte libre ;
  • La lutte Africaine.

Nb : Le cyclisme était présent sous forme d’animation, mais a fait l’objet de quelques observations et remarques.

Présidée par Monsieur Mahaman Lawan Seriba Directeur du C I J F, accompagnée de Monsieur Daouda Sanogo Directeur sortant du C N J F (cote d’ivoire) et de Monsieur Éric Larocque Directeur entrant du C N J F (Canada Nouveau Brunswick), cette réunion a débuté le lundi, 23 janvier 2017 à 9 h 30 mn dans la salle de conférence de l’O I F et a enregistré la participation des délégués représentant les associations internationales sportives concernées par les jeux.

La CONFEJES, évaluateur principal et indépendant au cours de cette réunion était représentée par le directeur des programmes EPS/SPORT, porteur du message de Monsieur Bouramah Ali HAROUNA secrétaire général de la CONFEJES.

La réunion à vocation technique s’est articulée essentiellement, sur les analyses techniques par discipline.

D’une manière générale, l’ensemble des appréciations étaient positives, non sans faire observer quelques faits et gestes pouvant être améliorés, afin d’aboutir à des jeux conformes aux valeurs de la francophonie et à un épanouissement réel et durable de la jeunesse de nos états et gouvernements membres.

La participation de la CONFEJES, à cette édition 2017 des jeux, a été particulièrement saluée par le CIJF le CNJF, et l’ensemble de la réunion, tant elle était variée, multiple et multiforme.

Monsieur le directeur du CIJF, a d’ailleurs interpellé toutes les associations sportives présentes, à s’associer à la CONFEJES pour un accompagnement des lauréats des jeux en terme d’appui financier et d’offres techniques.

Il a par ailleurs, insisté pour que soit pris en compte l’ensemble des recommandations de la CONFEJES, parmi lesquelles figure en priorité, la mise en place d’un fond dédié à l’accompagnement des lauréats des jeux.

Cette réunion technique d’évaluation a pris fin le mardi 23 Janvier 2018, aux environs de 13 H 50 Mn, par la synthèse des recommandations, une photo de famille et un cocktail.