CLUB CONFEJES BADMINTON A NIAMEY (NIGER)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention CONFEJES/AFB, signée en 2016, à Paris en France, s’est tenu à Niamey au Niger du 19 au 22 décembre 2017, un Club CONFEJES Badminton.

Regroupant six (6) pays d’un niveau similaire en Afrique de l’Ouest (le Niger, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, le Togo, le Mali), cette session de renforcement des capacités des encadreurs et d’entraînement des sportifs, a regroupé des badistes juniors de moins de 19 ans, à parité du genre (un garçon et une fille) par pays, accompagnés d’un entraîneur.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 20 décembre 2017, à partir de 16h00 mn, sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, qui étaient accompagnés par le Représentant de l’A F B et de Monsieur le Président de la Fédération nigérienne de Badminton.

Dans leurs interventions, Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, ont tous loué la pertinence de cette action, encouragé les sportifs et les entraîneurs, et promis d’accompagner toute initiative allant dans le sens de la vulgarisation de cette discipline sportive peu pratiquée dans les états et gouvernements membres de notre espace.

Quatre jours durant, les entraîneurs ont pu se familiariser avec les nouvelles techniques d’entraînement et les joueurs avec des dispositifs technicotactiques plus récentes.

Pendant la cérémonie de clôture présidée par Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, le 22 décembre 2017, à 16h00mn, les officielles ont pu assister à la finale du Tournoi international qui a opposé les pays participants.

Les bénéficiaires de cette session ont ensuite fait des recommandations aux autorités qui ont promis un suivi judicieux et un engagement à y faire face.

Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES a ensuite, de concert avec Monsieur le Président de la Fédération Nigérienne de Badminton et Monsieur le Représentant de l’A F B, et celui de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, remis des médailles et des certificats de participation à l’ensemble des participants avant de prendre une photo de famille et d’offrir un cocktail à l’assemblée.

La cérémonie s’est terminée aux environs de 17h45 mn.