Formation de formateurs et organisation d’une session de sensibilisation en matière de lutte contre les conduites addictives en Guinée-Bissau

Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau a accueilli du 11 au 14 décembre 2017 une session de formation des formateurs sur les conduites addictives et les outils de suivi et d’évaluation.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 11 décembre à l’Hôtel Azalaï sous l’égide du Ministre de la jeunesse et de l’Emploi, S.E Domenico Oliveira SANCA, en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, Bouramah ALI HAROUNA, la Présidente du Conseil National de la Jeunesse de la Guinée Bissau, Aissatu DJALO FORBS, cadres de la CONFEJES,  du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et celui des Sports et de la Culture de la Guinée Bissau ainsi que certains membres du Conseil National de la Jeunesse du pays hôtes.

La session de formation a vu la participation de seize (16) formateurs et animateurs, dont deux femmes, venus de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. La formation a été encadrée par Madame Jocelyne Seguin, assistée de l’artiste Burkinabè M. Youssouf Sawadogo, dit Oskimo.

Cette session de formation avait pour objectifs de :

  1. Sensibiliser et informer les participants sur les conduites addictives et à risques ;
  2. Renforcer les compétences sur la démarche de prévention ;
  3. Maitriser le contenu du guide « Prévention des conduites addictives. Comprendre pour agir ensemble » édité par la CONFEJES ;
  4. S’imprégner du contenu du fascicule sur le suivi/évaluation ;
  5. Élaborer la proposition d’un plan national de prévention des addictions.

En marge des travaux, les participants à la session de formation ont visité deux centres qui offrent, entres autres, des traitements de la toxicomanie à Bissau.

A la suite de la formation, des recommandations ont été formulées à l’endroit des Etats et Gouvernements membres de la CONFEJES et des participants.

La session s’est terminée par une séance d’information et de sensibilisation sur les méfaits de la drogue et des conduites addictives à Universidade Lusófona, à Bissau, conduit par l’artiste Oskimo et tous les participants à la session, accompagnés de l’artiste local Joven Binham.

Il est à noter que le Secrétaire Général a aussi été reçu en audience par le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi S.E Domenico Oliveira SANCA, le Ministre de la Culture et des Sports de la Guinée-Bissau S.E Tomas GOMES BARBOSA ainsi que la Directrice du budget du Ministère des finances.