LA CONFEJES au service de la Paix et du numérique

Du 04 au 08 décembre 2017, Bamako, la capitale du Mali, a abrité la rencontre des Directeurs généraux/nationaux de la Jeunesse et les Présidents des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel et la session de formation des jeunes entrepreneurs en Economie Numérique.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, ont été présidées par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne du Mali et le Secrétaire Général dudit Ministère, en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, du Secrétaire Permanent du G5 sahel, du représentant du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication du Mali, du Vice/Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali, des participants et de nombreux invités.

Au cours de cinq (5) jours de travaux marqués par des communications, des présentations faites par les participants au sein des différents ateliers, des échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques, les participants venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Mali, ont élaboré une Déclaration de Bamako, relative à la rencontre des Directeurs généraux/nationaux de la Jeunesse et les Présidents des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel et des Recommandations, pour la session de formation des jeunes entrepreneurs en Economie Numérique.

Dans leurs différentes allocutions lors des cérémonies, les intervenants ont salué les efforts de la CONFEJES afin d’offrir un espace sécurisé, de paix et des opportunités d’emplois à la jeunesse. Ils ont souhaité un accompagnement de l’Institution à la mise en œuvre d’actions pertinentes et intégrées au profit des pays du G5 Sahel.

 

En marge des travaux, deux (2) entrepreneurs ont présentés leurs expériences et leurs entreprises, aux étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Il s’agit de :

  • Rhaïssa BANHORO de la Côte d’Ivoire, lauréate du Prix RFI Challenge App Afrique ;
  • Aboubacar Bablé DRABA du Mali.

Par ailleurs, monsieur le Secrétaire Général, au cours de son séjour au Mali, a été reçu par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne et par le Ministre des Sports.

Lire/télécharger la déclaration ici!!!