Participation de la CONFEJES à la 2ème Conférence des Femmes de la Francophonie

Une délégation de la CONFEJES, dirigée par le Secrétaire Général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a participé à la Conférence des Femmes de la Francophonie qui s’est tenue à Bucarest, en Roumanie, du 1er au 2 novembre 2017.

La conférence a réuni près de 450 participants et participantes qui ont discuté sur le thème  «Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : Les femmes s’imposent ».

Les discussions ont porté sur trois axes thématiques :

  1. Droits des femmes et accès au marché du travail
  2. Innovation et entrepreneuriat féminin
  3. Leadership des femmes dans la gouvernance économique.

La délégation CONFEJES a pu partager, à travers les différentes discussions et débats à laquelle elle a participé, les actions qu’elle mène en faveur de l’autonomisation économique des femmes et l’égalité du genre. Les idées nourries au cours des débats ont donné lieu à une série de recommandations qui aboutiront à l’élaboration d’un Plan d’action francophone pour l’autonomisation économique des femmes. Une Stratégie de la Francophonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera aussi adoptée, lors du prochain Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, qui se tiendra à Érevan, en Arménie, en 2018.

Mettant à profit son séjour dans la capitale roumaine, Monsieur le Secrétaire Général a eu, en marge des travaux de la Conférence, une audience avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la Roumanie, S.E Monsieur Marius DUNCA.