La CONFEJES renforce les capacités de gestion des Directeurs d’infrastructures de jeunesse et de sports du Cameroun.

Du 03 au 07 octobre 2017, la CONFEJES a organisé, en collaboration avec le Gouvernement du Cameroun, la formation des formateurs en gestion des infrastructures sportives et la formation des formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes, en vue de la création de guichets uniques.

Les deux (2) sessions ont connu la participation d’une cinquantaine de cadres, parmi lesquels la représentante de la République du Congo.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Ministre des Sports et de l’Education Physique, s’est déroulée en présence de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES, les membres des cabinets ministériels, les chefs des services, les membres de la Cellule Nationale CONFEJES du Cameroun, les participants et de nombreux invités.

Prenant le premier la parole, Monsieur le Secrétaire Général a adressé ses remerciements au gouvernement Camerounais pour avoir accepté d’abriter les 2 sessions de formation. Il a loué les excellents rapports entre l’institution dont il a la responsabilité et l’Etat du Cameroun, puis il a souhaité que la démarche des présentes sessions de formation repose sur la mutualisation des compétences et des expériences en vue de l’amélioration de la gestion décentralisée de l’Etat. Il a interpellé les participants à faire preuve d’assiduité à la formation et de capitaliser les enseignements reçus pour améliorer la gouvernance des structures dont ils ont la charge. Il a clos son propos en présentant au Gouvernement les félicitations de la CONFEJES pour les brillants résultats obtenus par la délégation camerounaise aux Jeux de la francophonie 2017.

L’intervention du secrétaire général de la CONFEJES, a été suivie par celle du Ministre des Sports et de l’Education Physique et le discours d’ouverture de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Monsieur MOUNOUNA FOTSOU.

Cette cérémonie, a été ponctuée successivement par la remise des Appuis Promotion Elite Jeune (APEJ), à 10 jeunes athlètes méritants et par l’installation, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, des membres de la Cellule Nationale CONFEJES du Cameroun.

Les travaux des deux (2) sessions, qui se sont déroulés à « l’hôtel AZUR », ont été dirigés respectivement par des experts de la CONFEJES, auxquels ont été associés des experts locaux. Il s’agit pour le volet sport : de Monsieur Alla Yao François, ancien Directeur des Programmes EPS/Sport de la CONFEJES et de Madame Stéphanie ZANGA, Directrice du Parcours VITA de Yaoundé. Pour la formation sur les infrastructures de jeunesse, de messieurs   Modibo TRAORE, Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES et de Madame Ramatou SADJO, Directrice de la Promotion économique des Jeunes, au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES, a mis à profit son séjour pour s’entretenir avec le Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), Monsieur Kalkaba MALBOUM, sur la vie des Centres Internationaux d’Athlétisme et les relations entre la CONFEJES et la CAA.

En outre, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition de la Session régionale de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY), où il a présenté une communication sur le thème : La CONFEJES et la migration des sportifs africains en occident. Monsieur le Secrétaire Général a participé également, à la sortie des promotions 2017 de l’INJS de Yaoundé, au Palais des Sports Polyvalent de Yaoundé.