La CONFEJES renouvelle son appui à l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal

13 150 000 Francs CFA, c’est le montant total des subventions remises, ce lundi 18 septembre 2017, à 09 jeunes sénégalais, lauréats du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) au titre de l’année 2017.

La cérémonie, organisée par le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne du Sénégal et la CONFEJES, s’est déroulée à la Direction de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), à Dakar.

Ces récipiendaires font parti des candidats du Sénégal, dont les plans d’affaires ont été présentés au PPEJ et sélectionnés à l’issue d’une compétition internationale organisée par la CONFEJES, sous l’égide d’un Comité Technique International de Sélection et d’Orientation (CTSO).

Présent à la cérémonie, le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, a, au nom du Secrétaire général, salué la qualité des projets présentés par ces jeunes bénéficiaires et l’accompagnement technique dont ils ont bénéficié. Sur le registre des conseils, Monsieur Modibo TRAORE a invité les jeunes promoteurs à une utilisation efficace et efficiente des subventions accordées, gage de la pérennité de leurs initiatives entrepreneuriales.

Le Directeur Général de l’ANPEJ, Monsieur Amadou Lamine DIENG, a exhorté, pour sa part, les jeunes à un bon usage de la subvention et à une gestion rigoureuse de leurs entreprises en devenir.

Il faut souligner, qu’aux 09 lauréats de 2017, s’ajoutent 10 récipiendaires de l’année 2016 qui bénéficient d’une seconde tranche de l’appui PPEJ d’un montant de 2 775 000 Francs CFA.

La CONFEJES a également saisi l’occasion de cette cérémonie, pour primer les jeunes lauréats de la 1ère édition de la Célébration de l’Excellence en Entrepreneuriat Jeunesse, organisée par l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès (ISEP-Thiès). Trois jeunes ont reçu l’appui de la CONFEJES, pour un montant global de 900 000 Francs CFA.

Rappelons que le programme PPEJ s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés, diplômés ou non diplômés, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi préalablement une formation à la création et à l’entrepreneuriat. Exceptionnellement, le PPEJ finance les projets de jeunes handicapés âgés de 16 à 35 ans.

Par ailleurs, un Concours International d’Excellence « de la Meilleure Entreprise – Jeune de l’Année » dudit Programme est organisé tous les deux ans en marge de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports en faveur des pays du Sud.