SESSION 2017 DU COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL DE SELECTION ET D’ORIENTATION (CTSO) DU PPEJ /CONFEJES

Conformément à la programmation 2017 des activités de jeunesse de la CONFEJES, la réunion du Comité Technique International de Sélection et d’Orientation (CTSO) du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) s’est tenue du 21 au 25 Août 2017 dans la salle de Conférences Hibiscus de l’Hôtel Berjaya à Mahé aux SEYCHELLES. Placée sous la présidence de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture des Seychelles Madame Mitcy Larue, la réunion a regroupé les experts venus des Etats et gouvernements du Cameroun, de Djibouti, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de France, des Seychelles, du Togo, ainsi que l’équipe de la CONFEJES.

 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, présidées par madame la Ministre, ses sont déroulées en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, des représentants des bailleurs de fonds des pays du Nord, des cadres du Ministère chargé de la Jeunesse des Seychelles et du Président du Conseil National de la Jeunesse des Seychelles.

 

Les différentes allocutions, ont fait ressortir l’importance pour les Seychelles d’abriter la réunion de 2017, la nécessité de pérenniser le PPEJ et le rayonnement du programme, qui contribue largement à lutter contre le chômage et la pauvreté des jeunes des pays du Sud.

Quatre (4) temps forts ont marqué le CTSO 2017 :

  • la visite des projets ;
  • l’analyse et la sélection des dossiers de projets pour le financement au cours de l’année 2017 ;
  • la formulation de recommandations et d’orientations pour les prochaines actions et éditions ;
  • la cérémonie de clôture.

Trois (3) projets de jeunes financés par le PPEJ, ont fait l’objet d’une visite conduite par le Coordonnateur National du PPEJ des Seychelles.Quant au financement des projets, il a été marqué par des débats relatifs à la nécessité de l’application des décisions précédemment adoptées par les Ministres pour la sélection des projets (Décision n° 10/CONFEJES/B11-2014 et Décision n°03/CONFEJES/C35-2015).

Les membres du CTSO, ont retenu que le respect des règles est primordial pour la crédibilité du programme et qu’aucune dérogation ne serait accordée aux pays n’ayant pas versé à la fois, leurs cotisations statutaires et leurs contributions au PPEJ, conformément au délai et dispositions arrêtées. Ainsi, en application de ces différentes décisions, les dossiers de onze (11) pays sur dix huit (18), parvenus au CTSO, ont été déclarés recevables.

 

Après la sélection, 93 projets ont été retenus pour un montant global de cent  cinquante millions trois mille trois cent cinquante  (150 003 350) francs CFA, permettant la création de 339 emplois.

Les pays bénéficiaires sont : Burkina Faso, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Egypte, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Sénégal, Seychelles, Togo et Tunisie.

La réunion du CTSO a formulé certaines recommandations parmi lesquelles :

– A l’endroit des Etats et Gouvernements membres :

  • s’acquitter de leur cotisation dans les délais, de sorte que le compte de la CONFEJES en soit créditée au plus tard le 30 juin de l’année en cours. Tout pays du Sud doit payer, en une seule tranche, les différentes contributions figurant dans la décision no9/CONFEJES/C36-2017 ;
  • organiser des journées d’échanges et des foires nationales pour une mutualisation des bonnes pratiques entre entrepreneurs en veillant à accorder une large place aux jeunes ayant bénéficié du PPEJ.
  • veiller à la présence de l’ensemble des pièces nécessaires à la recevabilité des dossiers  et en particulier : fourniture de factures pro forma authentiques (non photocopiées) et comprenant l’identité et les coordonnées du fournisseur, le nom du client, la signature et/ou le cachet du fournisseur ;

– A l’endroit de la CONFEJES :

mettre l’accent sur l’importance du maintien de la règle relative aux cotisations, la mentionner dans le rapport général du CTSO et sensibiliser les pays pour qu’ils respectent la date butoir. Pour rappel, la date butoir est fixée au 30 juin de chaque année et elle coïncide avec la date butoir de réception des projets PPEJ à la CONFEJES ;

à partir des remontées d’informations des coordinateurs nationaux, conduire un travail de suivi-évaluation du programme et des projets des jeunes et produire tous les ans un rapport de synthèse d’activités du PPEJ présentant une analyse des données quantitatives dont dispose la CONFEJES ;

formuler des propositions de thématiques à encourager pour les projets qui seront étudiés par le CTSO de l’année suivante.

La cérémonie de clôture, a été l’occasion pour la CONFEJES, de procéder à la remise des financements aux six (6) jeunes promoteurs des Seychelles bénéficiaires du PPEJ, au titre de cette année 2017.

Cliquez ici pour télécharger le Tableau récapitulatif de la sélection et des financements PPEJ 2017

Par ailleurs, dans le cadre de leur programme et en marge de leurs travaux, les membres du CTSO ont participé à la cérémonie d’ouverture du Festival de la Jeunesse et une délégation a été reçue successivement par la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture puis par le Vice-Président de la République.