La CONFEJES participe à la réunion sur le lancement du processus d’élaboration de la Stratégie Intégrée de la Jeunesse du G5 Sahel

Les 03 et 04 août 2017, Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES a participé à Nouakchott en Mauritanie, sur invitation du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, à la réunion sur le lancement du processus d’élaboration de la Stratégie Intégrée de la Jeunesse du G5 Sahel.

L’objectif de cette rencontre entre la cellule régionale de suivi du processus d’élaboration de la Stratégie intégrée de la jeunesse et ses partenaires du projet, était de faire le point des derniers développements, de s’accorder sur le schéma de financement et arrêter un chronogramme de mise en œuvre.

Il s’agissait, sur la base des TDR adoptés à Bamako, de se mettre d’accord avec les partenaires, sur :

  • Les modalités du recrutement du ou des Consultants pour réaliser l’étude ;
  • Le schéma de financement de l’étude ;
  • La réactualisation en conséquence de l’Agenda arrêté à Bamako.

Pour rappel, la mise en œuvre de l’Agenda arrêté lors de la rencontre tenue à Bamako en avril 2016 et à laquelle avait participé la CONFEJES, a accusé un retard considérable. Parmi les raisons de ce retard, il y a le manque de financement pour la réalisation de l’étude.

La Stratégie Intégrée de la Jeunesse (SIJ), figure parmi les projets inscrits au Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) du G5 Sahel. Dès la conception du projet, de nombreux partenaires ont marqué leur intérêt à accompagner le G5 Sahel pour son élaboration : UE ; UNICEF, UNOWAS, PNUD….. Aussi, sans attendre la tenue de la Table Ronde sur le financement du PIP, le G5 Sahel a entrepris des démarches afin de trouver le financement et a pris des contacts avec des partenaires. Ces démarches de recherche de financement commencent à donner des résultats.

Par ailleurs, afin de formaliser leur collaboration, la CONFEJES et le Secrétariat Permanent du G5 sahel, ont signé en marge des travaux, un Protocole d’Accord pour une durée de quatre (4) ans renouvelable.

Enfin, mettant à profit son séjour dans la capitale mauritanienne, Monsieur le Secrétaire Général a eu, en marge des travaux du G5 Sahel, des entretiens avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la Mauritanie et le Secrétaire Général dudit Ministère.