CAMP ENTRAINEMENT CONFEJES A ABIDJAN

Dans le cadre de sa contribution aux VIIIe Jeux de la Francophonie en République de Côte d’Ivoire, la CONFEJES, en collaboration avec le Comité National d’Organisation et le Comité International, a organisé, du 11 au 20 juillet 2017 à Abidjan un camp d’entrainement sportif préparatoire en athlétisme et en lutte, rythmé par le thème : LIBRE ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE.

Grace à une sélection effectuée avec le soutien des Ministères en charge des Sports, 104 sportifs francophones de dix (10) pays du sud, se répartissant en 41 athlètes et 63 lutteurs, ont ainsi bénéficié d’un accompagnement technique global (prise en charge, entrainement et couverture sanitaire), pour la phase finale de leur préparation aux compétitions.

Le lancement officiel du camp d’entrainement a été prononcé par Madame la Directrice Adjointe du Comité National des Jeux de la Francophonie en présence de Madame la Directrice générale de l’Office Nationale des Sports (ONS) et de Madame la Correspondante nationale CONFEJES.

La cérémonie officielle de clôture, le 20 juillet 2017, a été présidée par l’Inspecteur général des sports, représentant le Ministre des Sports et des Loisirs de la République de Côte d’Ivoire en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, du représentant de la République française, du Vice-Président de l’Association des Fédérations francophones de lutte, du Directeur général du C I A Dakar et du Directeur général du C.R.A Lomé, et du Directeur du Développement de UWW.

Dans son allocution, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA Secrétaire général de la CONFEJES, a fait un bref historique du Fonds Francophone de la Préparation Olympique (F.F.P.O) et rappelé la philosophie du camp d’entrainement, en tant que stratégie de contribution à la préparation, et à la formation de l’élite sportive francophone.

Il a ensuite remercié les autorités ivoiriennes pour leur soutien à l’organisation du camp et réitérer ses encouragements aux jeunes sportifs dans la défense de leurs couleurs nationales au sein de la communauté francophone.

Enfin Monsieur HAROUNA a annoncé la poursuite du programme d’accompagnement des lauréats après les Jeux de la Francophonie.

Le représentant de la Délégation française, appréciant les résultats obtenus et la qualité de l’organisation, a félicité le Secrétaire général et réitéré la volonté de son pays d’être toujours aux côtés des sportifs francophones.

Prononçant le mot de la clôture, Monsieur l’Inspecteur général des sports a salué la tenue du camp d’entrainement, félicité la CONFEJES et ses partenaires et souhaité à tous les francophones une bonne participation aux VIIIes jeux en terre ivoirienne.

A noter que la couverture sanitaire était assurée par M. COULIBALY et ESSIS Loches Roger, Kinésithérapeutes.

Au plan technique, les participants étaient suivis par M. Vincent AKA et Mme ALI LAURE Annabel, pour la lutte et pour l’athlétisme, par M. Mama Sougou GOUMBALA, M. Jean-Paul SAWADOGO et M. KOFFI Logbe Anthony.

Les lutteurs et athlètes ayant pris part au camp d’entrainement, étaient venus du Bénin, du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, de Maurice, de la RDC, du Sénégal et du Togo.