Des cadres de jeunesse des Gouvernorats de l’Egypte à l’école de l’Entrepreneuriat.

En collaboration avec la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Arabe d’Egypte a organisé un Séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat et en Numérique au profit de dix huit (18) encadreurs PPEJ dont cinq (5) femmes ; soit un taux de participation féminine de 27,7 %, au Centre d’Education civile de Guézira dudit ministère, au Caire du 10 au 15 juillet 2017.

Les participants sont venus des dix sept (17) gouvernorats suivants : Quenna, Ismaïlia, Giza, Port- Saïd, Le Caire, Kalioubia, Mer Rouge, Fayoum, Ménia, Alexandrie, Matrouh, Nouvelle- Vallée, Béhéra, Kafr El Sheikh, Sohag, Béni -Souef et Assouan.

La cérémonie d’ouverture est présidée par Mme Manal Mohamed YOUSSEF, Sous-secrétaire d’Etat en charge des projets et de formation des jeunes- Correspondante Nationale de la CONFEJES et Coordonnatrice nationale du PPEJ représentant M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence de M.  Macodé NDIAYE, Directeur des Programmes Jeunesse ; représentant M. Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES, de Mme RANIA, Correspondante nationale du Sport de la CONFEJES, un représentant de Microsoft, des cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports de l’Egypte, des séminaristes et des invités.

Pour M. NDIAYE, l’appui de la CONFEJES pour la tenue de cette session de formation est une marque d’intérêt de M. Bouramah ALI HAROUNA qui attache une importance exceptionnelle à la formation, au financement et à l’insertion socio-économique des jeunes dans les circuits de production. Il invite à bien capitaliser les sessions antérieures destinées aux encadreurs du PPEJ pour consolider les acquis et promouvoir davantage l’entrepreneuriat dans le pays en dépit de son étendue. Auparavant, il a transmis les meilleures salutations de M. le Secrétaire Général aux autorités égyptiennes tout en les félicitant pour tous les efforts déployés pour l’autonomisation et l’insertion socio-économique des jeunes égyptiens.

Quant à Mme YOUSSEF, elle a, au nom de M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports, vivement remercié M. le Secrétaire général de la CONFEJES qui ne cesse de répondre favorablement aux souhaits de son ministère surtout en matière de formation des cadres et de financements des projets de jeunes dans le cadre du PPEJ.

Elle a affirmé que son pays ne ménagera aucun effort pour mériter les appuis multiformes consentis par la CONFEJES pour promouvoir l’entrepreneuriat et la Jeunesse.

Les objectifs de cette formation s’articulent autour des points ci-après :

  1. Formation et perfectionnement des encadreurs pour le meilleur suivi et accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets et des jeunes entrepreneurs ;
  2. Stimulation des jeunes aux initiatives productives, à la création et à la gestion des micros entreprises et ;
  3. Maîtrise des technologies de l’information pour mieux gérer leurs unités de production.

En plus des cours magistraux, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du PPEJ ont été effectués par les apprenants.  Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique composée de M. Macodé NDIAYE et de Mme Manal Mohamed YOUSSEF.