Cloture de la session de formation sur le bénévolat, tenue à Abidjan, en prélude des 8èmes Jeux de la Francophonie

Ouverte le lundi 03 juillet 2017, la Session de renforcement des capacités, au profit de 100 bénévoles représentants les 17 commissions mises en place, dans le cadre des 8èmes Jeux de la Francophonie, a pris fin ce dimanche 08 juillet, dans la salle Emmanuel DIOULO du District d’Abidjan. Pendant six (6) jours, les participants repartis en 2 groupes de 50 personnes, ont entendu des communications à travers les modules présentés par le formateur Monsieur Jean-Guy VIENNEAU du Collège Communautaire du Nouveau Brunswick, et participé à des travaux pratiques et des simulations.

Organisée par la CONFEJES en collaboration avec le Ministère de la Francophonie et des Jeux, les Ministères chargés de la Jeunesse et des Sports, le Comité International  et le Comité National des Jeux, la session a permis aux bénéficiaires de se familiariser avec le concept du bénévolat, de connaître leur rôle et leurs missions, leurs engagements, compétences et connaissances à acquérir, afin de pouvoir agir efficacement lors des Jeux de la Francophonie.

Mot du représentant du CNJF, le Dr VAHOU, Assistant Principal à la Coordination

La cérémonie de clôture qui a réuni tous les participants, était présidée par le Dr VAHOU, Assistant Principal à la Coordination, représentant le Directeur Général du Comité National des 8èmes Jeux de la Francophonie, qui avait à ses côtés le Président de la Commission bénévolat entouré de ses collaborateurs. La CONFEJES y était représentée avec la présence de Monsieur Modibo TRAORE, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse et superviseur de ladite session, Monsieur Alexandre Yougbaré, Directeur des Programmes EPS/Sports et Madame Christine METI, Directrice Adjointe de la Direction Administrative et Financière.

Dans leurs différentes interventions, les participants et officiels ont tenu à remercier la CONFEJES et son partenaire le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, pour cette initiative salutaire et qui permettra aux bénévoles d’assurer un accueil de qualité, emprunt d’hospitalité et un accompagnement efficace aux sportifs, artistes et autres invités.  Le slogan des bénévoles : Un Sourire pour les Jeux  très apprécié tout au long de la session, témoigne de l’atmosphère ambiant que réserve la Côte d’Ivoire aux différents hôtes.

Les bénévoles ont, à l’issue de la formation, pris l’engagement de remplir leurs missions en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour une pleine réussite de l’évènement. Ils ont remercié la CONFEJES et le formateur pour cette session qui assurément a été bénéfique à tout point de vue.

Pour le représentant de Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES, Il a traduit toute sa gratitude pour les conditions optimales pour la réussite totale de cette session de renforcement de capacités. Cinq bénévoles ont reçu de façon symbolique leur attestation de participation des mains des autorités présentes.

Le représentant du CNJF a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont permis la tenue effective de cette formation, qui intervient à temps dans le cadre du renforcement des capacités des bénévoles. Il a remercié spécialement la CONFEJES et le CCNB pour la prise en charge totale de cet atelier de formation

Des remises de cadeaux et d’attestations de formation, ont mis fin à la cérémonie.