La CONFEJES organise une Session de renforcement des capacités, au profit de 100 bénévoles pour les Jeux de la Francophonie d’Abidjan 2017

Dans le cadre des 8èmes Jeux de la Francophonie, s’est ouverte le lundi 03 juillet 2017, la Session de renforcement des capacités, au profit de 100 bénévoles représentants les 17 commissions mises en place.

Organisée par la CONFEJES en collaboration avec le Ministère de la Francophonie et des Jeux, les Ministères chargés de la Jeunesse et des Sports, le Comité International  et le Comité National des Jeux, la session se déroule en deux étapes de formation pour deux groupes de 50 bénévoles chacun. La première, du 3 au 5 juillet pour le 1er groupe et du 6 au 8 pour le second.

La cérémonie d’ouverture, s’est déroulée en présence du Vice-Gouverneur, représentant Monsieur le Ministre Gouverneur, chargé de l’organisation des 8èmes Jeux de la Francophonie, des présidents des comités international et national des jeux de la Francophonie, du Secrétaire général de la CONFEJES.

Ouverture de la session de formation

Prenant la parole, Monsieur Mahaman-Lawan SERIBA., Directeur du Comité International des Jeux de la Francophonie, s’est félicité de l’accompagnement de la CONFEJES qui a toujours marqué de sa présence et de façon pratique et efficace à l’organisation des Jeux de la Francophonie. Il a salué la tenue de cette session qui s’inscrit dans une perspective d’assurer un cadre confortable d’accueil et de séjour aux participants.

Le formateur, Monsieur Jean-Guy VIENNEAU, tout en remerciant la CONFEJES pour ce partenariat, a présenté les différentes articulations de la session et réaffirmé sa disponibilité à accompagner les bénévoles et tirer profit de ces quelques jours qui lui permettront également d’entrevoir les perspectives pour une appropriation de connaissances dans le cadre des prochains jeux qui sont prévus en 2021 au Canada.

Quant au secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali HAROUNA, il a rappelé les objectifs de la session qui visent notamment à offrir aux participants et aux invités un service de qualité et d’optimiser les retombées. La CONFEJES, à travers ces différentes interventions, se propose  d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa volonté de rehausser le niveau des Jeux et d’offrir au peuple de l’espace francophone des jeux conviviaux et de qualité. Tout en remerciant le Canada pour la mise à disposition du formateur, Il a remercié Monsieur VIENNEAU pour sa présence et invité les participants à tirer profit de ses compétences. Cette session, est supervisée par Monsieur Modibo TRAORE, directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES.

Représentant Monsieur le Ministre Gouverneur, le Vice-Gouverneur, Monsieur YEO Klotioloma, s’est réjoui de la contribution de la CONFEJES notamment pour avoir initié la présente formation. Il a formulé les vœux de faire de ces jeux d’Abidjan une exception et que l’expérience ivoirienne fasse tâche d’huile.  Il a précisé que cette étape, essentielle pour l’accueil et l’installation des participants et invités, est primordiale, afin d’assurer une réussite à ce rendez-vous qui doit être pour les autorités, une fête populaire.

A noter que Monsieur le Ministre Gouverneur, chargé des 8èmes Jeux de la Francophonie, Monsieur Robert BEUGRE MAMBE a, au cours de cette journée du lundi 3 juillet, rendu visite aux participants auxquels il a adressé des mots d’encouragement et d’assiduité.