Conakry (Guinée) abrite une session de réflexion d’experts sur les outils de suivi et de promotion du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ)

Conakry, la capitale de la Guinée, abrite du mercredi 28 juin au mardi 4 juillet 2017, le Séminaire de réflexion relatif au projet d’appui à la mise en place d’un mécanisme de suivi des jeunes sur les outils du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ).

Cérémonie d’ouverture du séminaire, en présence du Ministre Guinéen de la Jeunesse, Monsieur Moustapha NAITE, Monsieur Alain Verhaagen représentant de la WALLONIE, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA SG/CONFEJES et Monsieur Ulvick HOUSSOU représentant l’Université d’Alexandrie

Organisé par la CONFEJES en partenariat avec le Ministère de la jeunesse de la République de Guinée, ce séminaire regroupe des participants venus de plusieurs pays francophones membres de la CONFEJES et vise à approfondir des réflexions sur tous les aspects liés au PPEJ et notamment le volet suivi-évaluation. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’hôtel Résidence FASSIA, a enregistré trois interventions :

  • Celle de Monsieur M. Alain Verhaagen représentant du Gouvernement de la Wallonie Bruxelles, principal Pays Bailleur de fonds du programme, qui a  remercié les autorités guinéennes pour avoir abrité ce séminaire international. Il a souligné que ce programme est un instrument concret qui met en œuvre de manière pratique les jeunes qui ont l’ingéniosité de proposer leurs idées pour sortir de la précarité et de la pauvreté. Pour terminer, il s’est réjoui de l’établissement des coopérations bi et multilatérales entre son pays et la Guinée.

 

  • La deuxième intervention est celle de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES, pour qui , l’organisation de ce séminaire témoigne de l’engagement et de la volonté des autorités guinéennes à faire face à la problématique de l’emploi des jeunes à travers l’entrepreneuriat. Pour l’insertion socio-économique des jeunes, le Secrétaire Général a sollicité l’implication des autorités à accompagner ce programme qui vise à booster l’employabilité des jeunes. Il a rappelé les objectifs du séminaire qui sont, entre autres à :

Analyser le mécanisme de suivi –évaluation actuel du PPEJ ;

Identifier les défis liés au suivi des jeunes financés par le PPEJ ;

Retenir les principes directeurs du mécanisme de suivi adapté au contexte de mise en œuvre des activités du PPEJ ;

Identifier les indicateurs et les stratégies d’animation d’un mécanisme de suivi adapté au contexte de mise en œuvre des activités du PPEJ ;

Echanger sur les bonnes pratiques, les partages d’expériences, les stratégies de collaboration grâce à des simulations et des inspirations novatrices et ;

Réfléchir sur les orientations stratégiques du PPEJ.

Pour terminer, Monsieur le Secrétaire général a souhaité que ce séminaire soit l’occasion pour la Guinée de s’approprier les outils du PPEJ et de booster le programme par la mise en place d’une équipe de formateurs. Avant de clore son propos, M. le Secrétaire Général de la CONFEJES a remercié M. Alain VERHAAGEN, représentant du  Gouvernement de la fédération  Wallonie Bruxelles et Monsieur Ulvick  HOUSSOU, représentant de l’Université  Senghor d’Alexandrie et participant  à cette rencontre, dans le cadre du partenariat entre la CONFEJES et l’Université Senghor d’Alexandrie en vue d’apporter  son expertise  dans le cadre du suivi-évaluation, mais aussi et surtout d’édifier les séminaristes sur l’observatoire des initiatives et pratiques entrepreneuriales de son Université.

Ce séminaire, qui se déroulera jusqu’au 04 juillet, regroupe les coordonnateurs nationaux du PPEJ venus du Bénin, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et  six (6) encadreurs de la République de Guinée Conakry, dont un ancien étudiant de l’Université  Senghor d’Alexandrie.

La troisième intervention à ce séminaire est celle de Monsieur Moustapha NAITE, Ministre de la Jeunesse de la République de Guinée qui dans son discours d’ouverture, s’est réjoui du choix de la Guinée pour abriter ce séminaire, de la présence du Secrétaire Général et de son équipe, du représentant des bailleurs venant de la Belgique et des représentants des pays frères de la Guinée.

La CONFEJES, à travers ce séminaire, se donne les moyens afin de mieux accompagner les projets des jeunes qui sont sélectionnés et financés.

Ce programme, pour lui, vient accompagner les efforts déjà en cours pour aider les jeunes porteurs de projets, a-t-il souligné.

Au nom du Gouvernement et de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, il a adressé ses vifs remerciements à la CONFEJES et aux différents bailleurs de fonds de ce programme.

 

Notons également que la CONFEJES a mis à profit cette cérémonie d’ouverture pour procéder à la remise des financements de soutien en Sport, constituant la 2ème tranche du programme « Appuis Promotion Elite Jeune (APEJ) », à dix (10) jeunes athlètes guinéens évoluant dans les disciplines suivantes : judo, tir à l’arc, basket-ball, boxe, handball, lutte, athlétisme, etc.

Remise des APEJ, lors du séminaire sur le PPEJ, Guinée 2017

Le déroulement du séminaire est encadré par M. Macodé NDIAYE Directeur des Programmes Jeunesse, Modibo TRAORE Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse et Monsieur Ulvick  HOUSSOU de l’université Senghor.