Visite du Ministre-Président de la Wallonie au siège de la CONFEJES

La Fédération Wallonie-Bruxelles est membre de la CONFEJES depuis 1980. Elle est aussi membre du Bureau, pour le biennum 2017-2019, au titre du groupe A (Europe, Amérique du Nord) qui comprend aussi le Canada, le Canada Nouveau-Brunswick, le Canada Québec, la France, le Luxembourg et la Suisse.

Avec une contribution annuelle de 144 310 540 FCFA (220 000 Euros), la Fédération de Wallonie-Bruxelles est le principal bailleur du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) qui est un dispositif efficace de lutte contre le chômage des jeunes dans l’espace francophone.

C’est dans ce cadre que Monsieur Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, en visite au Sénégal, a rencontré au siège de la CONFEJES, le vendredi 19 mai 2017, quelques jeunes entrepreneurs sénégalais, formés et/ou financés par le Programme PPEJ.

Le tour de table effectué a permis aux jeunes bénéficiaires, accompagnés leur coordonnateur national, de saluer l’action de la CONFEJES en matière d’accompagnement des processus d’insertion socioéconomique et d’informer le Ministre-Président et sa délégation sur l’évolution de leurs entreprises et de leurs perspectives de professionnalisation.

Le Ministre-Président a apprécié le leadership et la créativité des jeunes entrepreneurs qui ont su développer leur potentiel de création de richesses et s’ouvrir ainsi de bonnes opportunités de réalisation au sein de leurs familles et de leur communauté pour réaliser et soutenir les besoins.

Signant le Livre d’or, le Ministre-Président a salué le formidable travail de la CONFEJES et adressé ses vœux de succès aux millions de jeunes qui, grâce à elle, veulent donner vie à leurs rêves.

La séance de travail avait été ouverte par le message de bienvenue du Secrétaire général de la CONFEJES qui a loué l’engagement politique très fort de la Fédération au sein de l’organisation et la précieuse contribution à son rayonnement et à l’optimisation de ses programmes en faveur des jeunes et des sportifs francophones.

Signature du Livre d’or par le Ministre Président Wallonie

La rencontre s’est terminée par une photo de famille regroupant les membres de la délégation ministérielle, l’équipe du Secrétariat Général, le Coordonnateur National du PPEJ de la République du Sénégal, les jeunes entrepreneurs et le Président du RENCJES.