Entente de coopération entre la CONFEJES et l’Université de Moncton : bourses de la « Cohorte des Jeux de la Francophonie 2021 »

Le mercredi 10 mai 2017, le Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna et Monsieur Raymond Théberge, Recteur et Vice-Chancelier de l’Université de Moncton (Canada) ont paraphé une entente de coopération pour assurer une diffusion importante de l’appel à candidatures de la « Cohorte des Jeux de la Francophonie 2021 » au sein de l’ensemble de l’espace Francophone. Le lancement de la « Cohorte des Jeux de la Francophonie 2021 » est prévu en septembre 2017.

La CONFEJES, en devenant partenaire officiel de la « Cohorte des Jeux de la Francophonie 2021 », s’est engagée à diffuser le formulaire de l’appel à candidatures et à promouvoir, autant que possible, l’initiative à travers ses différents canaux de communication.

Il faut le rappeler, dans le cadre de la 9e édition des Jeux de la Francophonie en 2021, au Nouveau-Brunswick (Canada), le Programme de baccalauréat de « Gestion du loisir, de sport et de tourisme » offrira aux étudiantes et étudiants de la Francophonie intéressés à travailler dans l’événementiel une expérience d’études unique, soit faire partie d’une cohorte qui vivra de près l’organisation et le développement des Jeux de la Francophonie, et ce jusqu’à obtention de leur diplôme en 2021. Tout au long de leurs études, les 20 membres de la « Cohorte des Jeux de la Francophonie 2021 » pourront :

  • Participer à des activités spéciales organisées en collaboration avec l’équipe des jeux de la Francophonie, ce qui leur permettra de découvrir les nombreuses facettes reliées à l’organisation d’un événement d’envergure Internationale ;
  • Effectuer leur stage professionnel lors de leur dernier semestre d’étude au sein de l’équipe d’organisation des jeux de la francophonie (janvier à avril 2017) ;
  • Suite à leur stage, elles ou ils auront la possibilité d’être embauchés comme employés de l’équipe d’organisation durant l’été de la tenue des jeux.

À cet effet, l’Université de Moncton a implanté un programme de bourses pour ces 20 étudiantes et étudiants qui prendra en charge l’équivalent des frais différentiels de scolarité, ajustés chaque année, soit une valeur d’environ 4750 dollars canadiens par année, pour la durée du baccalauréat de 4 ans. Cette bourse permettra aux étudiant(e)s de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiant(e)s canadien(ne)s pour l’ensemble des 4 ans de leur programme d’études en  «  Gestion du loisir, de sport et de tourisme ».

Pour plus d’informations consulter les documents suivants: