Plus de 2 000 participants à la « Randonnée pédestre » organisée par la CONFEJES

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie au Sénégal, la CONFEJES a conduit plusieurs activités et particulièrement la randonnée pédestre, organisée le dimanche 09 avril 2017, à la place de l’Obélisque de Dakar (Sénégal).

Cette activité a eu pour objectif de sensibiliser les chefs de missions diplomatiques francophones basées à Dakar (Sénégal) et le grand public sur les valeurs de la Francophonie et les bienfaits de la pratique régulière des activités physiques.

Outre les chefs de missions diplomatiques francophones et les responsables des Institutions de la Francophonie, plus de 2 000 personnes ont répondu à l’appel.

Une mobilisation saluée par le Directeur de la Francophonie au Ministre de la Culture, qui a remercié les organisateurs, particulièrement la CONFEJES, pour la réussite de cette activité.

Au lancement de la randonnée, après avoir salué la forte mobilisation des chefs de missions diplomatiques et des autorités sénégalaises, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a sensibilisé les participants sur les bienfaits de la pratique régulière des activités physiques. « La pratique régulière d’activités physiques et le sport constituent aujourd’hui de véritables outils d’éducation, d’inclusion sociale, de santé publique et d’insertion sociale et économique des jeunes ainsi que d’accroissement de la population active (Capital humain) apte à produire de la richesse pour le développement de nos États », a-t-il rappelé.

La randonnée  pédestre a aussi servi de cadre à la remise, par la CONFEJES, du matériel sportif à 10 écoles primaires des milieux défavorisés du Sénégal. Cette action a eu pour but d’inciter le gouvernement du Sénégal et les représentations diplomatiques à s’investir dans la promotion de l’éducation physique à l’école primaire.

Faut-il le rappeler, la cérémonie officielle de lancement de la randonnée pédestre 2017, s’est déroulée en présence du Directeur de la Francophonie du Ministère de la culture, de la Communication et de la Francophonie du Sénégal, du Secrétaire général de la CONFEMEN, des Ambassadeurs de la Roumanie, de la République Démocratique du Congo, du Burkina-Faso et plusieurs représentants des Corps diplomatiques francophones accrédités au Sénégal, réunis au sein du Groupe des Amis de Francophonie du Sénégal.

Le Secrétaire Général de La CONFEJES lors de son allocution, derrière lui les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques

 

Exercices d’échauffements avant la randonnée

 

Exercices d’échauffements avant la randonnée