La CONFEJES a organisé son premier Forum des jeunes entrepreneurs

La CONFEJES a organisé le jeudi 06 avril 2017, à la Maison de la Culture Douta SECK de Dakar, son premier « Forum de jeunes entrepreneurs et de porteurs d’idées de projets ».

Ce forum s’inscrit dans le cadre de la participation de la CONFEJES aux célébrations de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal. Il vise à promouvoir, auprès des jeunes entrepreneurs ou jeunes porteurs de projets, les valeurs humaines et à encourager leur employabilité et leur insertion socioprofessionnelle, à travers un dialogue direct avec des partenaires techniques et financiers. Ainsi, il s’est agi pour la CONFEJES de mettre face-à-face de jeunes entrepreneurs et jeunes porteurs de projets avec des institutions de financement, en vue de nouer des partenariats gagnant-gagnant.

La cérémonie d’ouverture du Forum a été présidée par le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna, en présence de nombreuses personnalités dont le Directeur de la Francophonie, représentant M. le Ministre de la Culture et de la Communication, le représentant de l’Ambassadeur du Cap –Vert, le représentant du Délégué général de la Fédération de Wallonie Bruxelles, le Président du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal, des partenaires économiques, des jeunes des instituts de formation professionnelle et de nombreux invités.

À la suite de la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à deux présentations suivies de débats, animés par Monsieur KAMBY Edmond Victor, Conseiller technique à la Direction de la Francophonie sur le thème « Pourquoi entreprendre ? » et par Monsieur El hadj Abou GUEYE, Président du Réseau National du Club des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal (RENCJES) sur le thème « Des conditions de succès du jeune entrepreneur ».

Le Secrétaire Général de la CONFEJES a saisi cette occasion pour remettre à une jeune entrepreneure du Sénégal, une machine à coudre, afin de consolider les activités de coupe et couture de son entreprise.

Faut-il le rappeler, dans le cadre de son Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), la CONFEJES octroie des financements à des jeunes, de 18 à 35 ans, porteurs de projets innovants et pertinents. Le montant de subvention, par projet, varie de 500 000 à 5 millions de Francs CFA.