Jeunes entrepreneurs du Programme PPEJ exposent les produits de leurs entreprises

Dans le cadre de la célébration de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal, la CONFEJES a organisé, le vendredi 07 avril 2017, à la Maison de la Culture Douta SECK de Dakar, une exposition de produits commercialisés par les entreprises des jeunes financés et/ou formés dans le cadre de son Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes – PPEJ. 

La cérémonie d’ouverture de l’exposition a été présidée par le Secrétaire général de la CONFEJES, en présence de nombreuses personnalités dont le Directeur de la francophonie, représentant le Ministre de la Culture et de la Communication, le représentant du Délégué général de la Fédération Wallonie de Bruxelles, le représentant de l’Ambassadeur  de Madagascar, Président du Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal, le représentant de l’Ambassadeur de la République du Congo, le Président du Réseau National des Clubs des Jeunes entrepreneurs du Sénégal (RENCJES).

Une quarantaine de jeunes entrepreneurs venus de Dakar, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Thiès, Sédhiou et Ziguinchor, des partenaires économiques et des jeunes des instituts de formation professionnelle et de nombreux invités, ont également pris part à cette importante manifestation.

À travers cette initiative, la CONFEJES entend plaider, auprès du grand-public et des partenaires techniques et fiinancers, en faveur son Programme PPEJ, dans le but de promouvoir l’auto-emploi des jeunes (ruraux, urbains, scolarisés, descolarisés) et de permettre la mutualisation des bonnes pratiques des jeunes promoteurs.

L’occasion a été ainsi donnée aux jeunes entrepreneurs du Programme PPEJ d’exposer les produits de leurs entreprises et d’étoffer leurs carnets d’adresse, tout en démontrant leur degré de responsabilité et leur capacité à créer, à gérer et à évaluer leurs propres affaires.

Par ailleurs, convaincus que l’autonomisation ne se décrète mais se prouve, ces jeunes entrepreneurs ont démontré qu’ils constituent des modèles à suivre pour les autres jeunes de la communauté francophone. Les moyens mis à leur disposition n’étaient pas pour eux une chance seulement, mais un défi qu’ils doivent bien relever. La variété et la richesse de leurs stands démontrent bien que ces jeunes inspirent confiance aux autorités et aux partenaires. Ils sont à féliciter et à encourager.

La CONFEJES a inscrit cette exposition dans la dynamique de mise en œuvre de la recommandation de l’axe 1 de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie, intitulée : « Éducation et formation, en langue française, dans une perspective de promotion des valeurs humaines, de l’employabilité et de l’insertion socioprofessionnelle », notamment en son objectif 3.1, à savoir « soutenir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et encourager la créativité numérique, culturelle et artistique ».