Réunion annuelle des Directeurs des Instituts nationaux de formation des cadres supérieurs de jeunesse, Sports et des loisirs

La CONFEJES a organisé du 03 au 07 avril 2017 à Dakar, au Sénégal, sa réunion annuelle de formation des Directeurs d’Instituts Nationaux de Formation des Cadres Supérieurs de Jeunesse, Sports et Loisirs.

La formation des cadres de Jeunesse, de Sport et de Loisir est un créneau d’excellence dans la coopération intergouvernementale et un axe stratégique dans les politiques de jeunesse, sports et loisirs de la CONFEJES. La Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres constitue le cadre de revue, d’analyse et d’évaluation des actions et des besoins en matière de développement des ressources humaines.

La session annuelle permet ainsi de mesurer les avancées dans la mise en œuvre des orientations de la Déclaration de Praia, notamment en ce qui concerne l’universitarisation des programmes de formation au sein des INJS.

Ont pris part à cette importante rencontre, le Secrétaire général du ministère des Sports du Sénégal, le Secrétaire général de la CONFEJES, le Secrétaire général du CAMES, le Secrétaire général du Ministère des Sports du Sénégal, le Vice-président de la FIEP, le Président du CTS STAPS JL, le Directeur de l’école doctorale Education physique et développement Humain de l’INJS Porto novo, un expert en assurance-qualité, un expert en ingénierie de la formation ainsi que les Directeurs d’Instituts des pays suivants : Bénin, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

La cérémonie officielle d’ouverture de la réunion a été présidée par le Secrétaire général du Ministère des Sports de la République du Sénégal. Ensuite, ont pris la parole, tour à tour, le Secrétaire général du CAMES, le Vice-président de la FIEP, le Secrétaire général de la CONFEJES, et le Président du Réseau des Directeurs d’Instituts.

Les différents intervenants ont insisté sur le caractère stratégique de la formation des cadres, notamment sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des INJS, et encouragé l’inclusion dans les réseaux d’excellence en matière d’enseignement et de recherche, afin d’accélérer le processus d’universitarisation des programmes de formation.

Le Secrétaire général de la CONFEJES a indiqué que la stratégie des partenariats techniques et financiers connait des avancées significatives dans le domaine de la formation des cadres de jeunesse, de sports et de loisirs.

Par ailleurs, plusieurs points ont été abordés, dont la définition des modalités de mise en œuvre de la convention CONFEJES/CAMES, la création et la structuration de la section Afrique de la FIEP, l’élaboration d’un plan d’action 2017 du réseau des Directeurs d’Instituts.

Une session de sensibilisation sur les enjeux de l’assurance qualité et son impact sur la qualité de l’offre pédagogique et le développement de la recherche, a été animée par les experts de la CONFEJES.

A l’issue de cette réunion, plusieurs résolutions ont été prises, notamment :

  • L’engagement des Directeurs d’Instituts à mettre en place des cellules internes d’assurance-qualité au sein de leurs établissements ;
  • L’élaboration d’une ébauche de plan conjoint CONFEJES/CAMES pour l’accompagnement des processus d’universitarisation des programmes des INJS.
  • La désignation des organes et des dirigeants de la section Afrique de la FIEP ;
  • Le renouvèlement du bureau de la section Afrique de la FIEP et l’adoption de son nouveau plan d’action.

Faut-il le rappeler, la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres s’inscrit dans la composante Gouvernance et partenariat de la CONFEJES, et vise à renforcer les capacités institutionnelles pédagogiques et techniques des INJS.