La CONFEJES participe à la Session extraordinaire du Comité Intergouvernemental pour l’Education Physique et le Sport (CIGEPS) de l’UNESCO

Les 30 et 31 mars 2017, le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah ALI HAROUNA, a participé, en qualité d’observateurs, à la Session extraordinaire du Comité Intergouvernemental pour l’Education Physique et le Sport (CIGEPS) de l’UNESCO qui s’est tenue, à Paris, en France, au siège de l’UNESCO.

Cette session extraordinaire du CIGEPS a été consacrée aux préparatifs de la Sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS VI) et à la révision du projet de document final (le « Plan d’action de Kazan »).

Toute en se réjouissant d’être invité à cette session, le Secrétaire général de la CONFEJES a émis le souhait de voir son institution adhérer au Conseil consultatif permanent du CIGEPS, afin de mieux défendre la position de son Institution sur les questions d’éducation physique de qualité.

Faut-il le rappeler, le Comité Intergouvernemental pour l’Education Physique et le Sport (CIGEPS) a été établi en 1978 pour développer le rôle et la valeur du sport et promouvoir son inclusion dans les politiques publiques. Le CIGEPS est constitué de représentants de 18 États membres de l’UNESCO, experts dans le domaine de l’éducation physique et du sport, élus pour un mandat de 4 ans. Le Conseil consultatif permanent (CCP), formé de fédérations sportives, d’organismes de l’ONU et d’ONG, fournit un soutien technique et conseille le Comité.