Appuis Promotion Élites Jeunes (APEJ) : remise des subventions aux jeunes sportifs de la RDC

Le 25 mars 2017, dans la salle de conférence de « Léon Hôtel » de Kinshasa (RDC), la CONFEJES a procédé à la remise officielle de l’appui financier octroyé à Mademoiselle KELEKU LUKUSA Rosa de la RDC, ainsi que des deux (2) tranches des « Appuis Promotion Élites Jeunes (APEJ) » non encore perçues, pour des problèmes de références bancaires. La cérémonie a été présidée par Madame la Ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle Citoyenneté de la RDC, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES.

C’était en marge de la session de formation sur le renforcement des capacités en gouvernance, au profit des Directeurs de la Jeunesse et ceux des Sports des pays de l’Afrique Centrale et Grands lacs, organisée en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle Citoyenneté, du 23 au 25 mars 2017 à Kinshasa.

Qualifiée en TAEKWONDO, pour les récents Jeux Olympiques, tenus à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, Mademoiselle KELEKU LUKUSA Rosa a été sélectionnée par la CONFEJES pour bénéficier, pour sa préparation, d’un appui financier d’un million cinq cent mille francs CFA (1 500 000 FCFA).

Par ailleurs, il faut rappeler que 10 jeunes sportifs de la République Démocratique du Congo (RDC) avaient été retenus pour bénéficier chacun d’un appui financier de 20 000 FCFA/mois, sur les dix (10) mois de la saison sportive 2016-2017, répartis en 2 tranches : septembre-décembre 2016 (1ère tranche) et janvier-juin 2017(2ème tranche).

Ces appuis ont pour finalité de permettre aux jeunes talents sportifs sélectionnés de prendre en charge leurs frais de transport pour participer aux entraînements et si possible d’acheter des matériels sportifs.

Visiblement heureux, les récipiendaires ont, à travers leur porte-parole, remercié la CONFEJES et les autorités de leur pays, pour cette action et assuré d’un démarrage certain de leurs activités.