La CONFEJES à la triennale de l’Education et de la Formation en Afrique

Le Secrétariat général de la CONFEJES a participé du 14 au 17 mars 2017, à la triennale de l’Education et de la formation en Afrique, organisée par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA). Cette 11ème édition, initialement prévue au Maroc, s’est déroulée au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio au Sénégal.

Placée sous le haut patronage du Chef d’Etat du Sénégal, Son Excellence Macky SALL, Président du Comité des dix (10) Chefs d’Etats Africains Champions sur l’éducation, les sciences et la technologie, cette triennale a regroupé les acteurs étatiques, les ONG nationales et internationales ainsi que les organismes intergouvernementaux ayant en charge les questions d’éducation.

La Triennale 2017 de l’ADEA, dont le thème était :« Revitaliser l’éducation dans les perspectives de l’agenda mondial 2030 et de l’agenda 2063 pour l’Afrique », avait pour objectif de donner la possibilité aux différentes parties prenantes de partager leurs expériences et de concevoir collectivement les stratégies, les modalités, les conditions et les facteurs pour l’opérationnalisation et la mise en œuvre du cadre d’action de l’éducation au titre des engagements mondiaux et continentaux (Agenda 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine).

Ce thème a été décliné en 4 sous-thèmes qui ont fait l’objet d’échanges au cours des quatre jours de cette triennale sur l’Education. Il s’agit notamment de :

  1. La mise en œuvre de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie pour le développement durable ;
  2. La promotion de la science, des mathématiques et des TIC ;
  3. La mise en œuvre de l’éducation pour la renaissance culturelle africaine et les idéaux panafricains ;
  4. La promotion de la paix et de la citoyenneté mondiale à travers l’éducation.

 

Reconnue pour son leadership sur les questions de promotion de l’entrepreneuriat au profit des jeunes, la CONFEJES a été conviée à un panel dont l’intitulé du thème est : « Développement des compétences, Employabilité des jeunes, Entrepreneuriat et Travail décent pour tous ».

 

Par ailleurs, faut-il rappeler que la cérémonie d’ouverture, présidée par le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, s’est tenue le jeudi 16 mars 2017, dans la salle Auditorium du Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) en présence du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Docteur Akinwumi Adesina et des représentants des Chefs d’Etats et des premiers responsables des institutions invités.

 

Cette cérémonie a été marquée par deux faits majeurs notamment les allocutions et la remise d’un prix au Président de la République du Sénégal.

 

Au titre des allocutions, le président de la République du Sénégal, Président du Comité des dix (10) chefs d’Etats Africains Champions sur l’éducation, les sciences et de la technologie, a indiqué que depuis l’an 2000, plusieurs avancées significatives ont été constatées dans le domaine de l’éducation au Sénégal, soit un taux de financement de 26% du budget global de l’Etat (Taux supérieur au taux recommandé par l’UNESCO).

Le Président de la BAD, dans son allocution, a annoncé que son institution a décidé de se lancer dans le financement de l’Education en Afrique, dans le but de mettre en place des mécanismes durables, afin de soutenir les gouvernements dans la mise en place de politiques d’éducation de qualité selon l’Agenda 2063.

Outre ces deux allocutions, la cérémonie a été marquée par le Prix décerné par l’ADEA au Président de la République du Sénégal, Macky SALL pour son engagement à soutenir sans faille l’éducation au Sénégal et en Afrique.

Il ressort de cette triennale deux recommandations principales :

  • La nécessité d’inclure très tôt à l’école des contenus liés à l’entrepreneuriat, aux valeurs de la citoyenneté critique et responsable ainsi que du vivre ensemble ;
  • La nécessité de prendre en compte les langues nationales, les spécificités des zones rurales et l’importance de la formation professionnelle.

Les partenaires de l’éducation dont la CONFEJES, ont présenté leurs domaines d’activités et leurs publications à travers des stands d’expositions installés à cet effet.