Formation des formateurs du sport pour les personnes vivant avec un handicap

Dans le cadre de l’exécution de sa programmation 2014 (transitoire), la CONFEJES a organisé à Yaoundé, du 5 au 14 juillet 2014, en collaboration avec le Ministère des Sports et de l’Education Physique et du Comité paralympique du Cameroun, l’action n°69 intitulée formation des formateurs du sport pour personne vivant avec un handicap.

Cette formation se fait sur la base du Guide du Sport pour Personne vivant avec un Handicap, élaboré par la CONFEJES et disponible sur son site.

L’objectif de la CONFEJES est de :

  • Contribuer au développement de cette catégorie du sport dans les pays membres ;
  • Former des formateurs qui pourront démultiplier dans les instituts, sur le terrain dans leurs pays, les connaissances acquises ;
  • Améliorer la participation de plus en plus nombreuse et de qualité, des personnes vivant avec un handicap, aux activités sportives.

Vingt (20) participants issus de quatre (04) pays de l’Afrique Centrale (directeurs d’institut, enseignants d’instituts, enseignants d’EPS, entraîneurs nationaux, officiels et administrateurs du sport), ont bénéficié des enseignements de l’expert M. Jean-Marie Aléokol Mabieme, co-auteur du guide.

Pendant une dizaine de jours, l’expert a donné aux stagiaires des éléments clés de l’encadrement du sport pour les personnes vivant avec un handicap, à travers des séances théoriques et pratiques, appuyées par des expériences locales et des études de cas.

Au cours de la cérémonie de clôture le 12 juillet, présidée par la représentante du Ministre des Sports et de l’Education Physique empêché, qu’accompagnaient le Président du Comité national Paralympique du Cameroun et le Président des Comités nationaux Paralympiques d’Afrique Centrale, les bénéficiaires ont reçu leur attestation.